Publié le 2 Sep 2014 - 22:11
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

Le MEN milite pour une plus grande transparence

 

Un atelier de partage sur le Management intégré des ressources humaines axé sur une dotation rationnelle (MIRADOR) a réuni hier le ministre de l’Education nationale et les différents inspecteurs d’académie. Objectif de la rencontre : rendre beaucoup plus transparente la gestion des ressources humaines au MEN.

 

Le ministère de l’Education nationale milite pour  une plus grande  transparence dans la gestion  de ses ressources humaines. C’est ainsi qu’un atelier de partage sur le Management intégré des ressources humaines axé sur une dotation rationnelle (MIRADOR) a été organisé hier avec les différents inspecteurs d’académie (IA). Selon la directrice des ressources humaines du ministère de l’Education nationale (MEN), Mme Bèye Ndèye Khady, le MIRADOR est né dans un contexte d’innovations fondamentales, pour une application de la gestion des ressources humaines. Il ya dès lors, la gestion des interfaces et l’affectation des nouvelles recrues. 

‘’Dans le cadre du fichier unifié, il y a une interface entre les systèmes d’information du MEN,  l’ADIE,  le système d’information de la fonction publique et celui de la solde. Ce qui  permet d’échanger des données à temps réel’’, a signalé Mme Bèye. Selon elle, ces interfaces constituent un enjeu majeur en termes de qualité et de fiabilité des données.

L’affectation de nouvelles recrues, dit-elle, permet à tous les enseignants qui sont sortis des écoles de formation, de pouvoir postuler en ligne. Globalement, l’affectation des nouvelles recrues dépasse le manuel, car le système est en mesure d’affecter ces candidats. Cela, poursuit-elle, améliore l’efficacité et l’efficience dans la gestion des ressources humaines, réduisant du coup le favoritisme et les inégalités.

Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, qui a présidé la rencontre, conçoit que cette mesure entre dans le cadre de l’application des principes directeurs du PAQUET qui nécessite la rationalisation de l’utilisation des ressources humaines financières et matérielles mises à la disposition des structures du ministère. Il a cependant invité les (IA) à inscrire tous les actes de gestion des ressources humaines dans les principes du PAQUET, d’éviter de mettre des enseignants en surnombre en générant les ordres de services (OS) à partir de MIRADOR.

Le coordonnateur des (IA), Cheikh Ngary Faye, a pour sa part exhorté le ministre de l’Education nationale  à renforcer le matériel informatique mis à leur disposition. 

AIDA DIENE

 
Section: 
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques