Le MEN milite pour une plus grande transparence
Un atelier de partage sur le Management intégré des ressources humaines axé sur une dotation rationnelle (MIRADOR) a réuni hier le ministre de l’Education nationale et les différents inspecteurs d’académie. Objectif de la rencontre : rendre beaucoup plus transparente la gestion des ressources humaines au MEN.
Le ministère de l’Education nationale milite pour une plus grande transparence dans la gestion de ses ressources humaines. C’est ainsi qu’un atelier de partage sur le Management intégré des ressources humaines axé sur une dotation rationnelle (MIRADOR) a été organisé hier avec les différents inspecteurs d’académie (IA). Selon la directrice des ressources humaines du ministère de l’Education nationale (MEN), Mme Bèye Ndèye Khady, le MIRADOR est né dans un contexte d’innovations fondamentales, pour une application de la gestion des ressources humaines. Il ya dès lors, la gestion des interfaces et l’affectation des nouvelles recrues.
‘’Dans le cadre du fichier unifié, il y a une interface entre les systèmes d’information du MEN, l’ADIE, le système d’information de la fonction publique et celui de la solde. Ce qui permet d’échanger des données à temps réel’’, a signalé Mme Bèye. Selon elle, ces interfaces constituent un enjeu majeur en termes de qualité et de fiabilité des données.
L’affectation de nouvelles recrues, dit-elle, permet à tous les enseignants qui sont sortis des écoles de formation, de pouvoir postuler en ligne. Globalement, l’affectation des nouvelles recrues dépasse le manuel, car le système est en mesure d’affecter ces candidats. Cela, poursuit-elle, améliore l’efficacité et l’efficience dans la gestion des ressources humaines, réduisant du coup le favoritisme et les inégalités.
Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, qui a présidé la rencontre, conçoit que cette mesure entre dans le cadre de l’application des principes directeurs du PAQUET qui nécessite la rationalisation de l’utilisation des ressources humaines financières et matérielles mises à la disposition des structures du ministère. Il a cependant invité les (IA) à inscrire tous les actes de gestion des ressources humaines dans les principes du PAQUET, d’éviter de mettre des enseignants en surnombre en générant les ordres de services (OS) à partir de MIRADOR.
Le coordonnateur des (IA), Cheikh Ngary Faye, a pour sa part exhorté le ministre de l’Education nationale à renforcer le matériel informatique mis à leur disposition.
AIDA DIENE