Publié le 25 Sep 2014 - 04:48
POUR UNE GESTION TRANSPARENTE DES FINANCES PUBLIQUES

La BM apporte un accord de 15 milliards F Cfa 

 

La transparence et la reddition des comptes dans la gestion des finances publiques est devenue une ‘’exigence’’ des partenaires techniques et financiers. Pour accompagner le Sénégal vers plus de transparence, la Banque mondiale a apporté un accord de crédit de 15 milliards de F Cfa.

 

La transparence dans la gestion et l’utilisation des finances publiques est comme un sacerdoce pour les pays en développement. Ainsi, le gouvernement du Sénégal est-il accompagné dans cette dynamique par la Banque Mondiale. Une institution qui vient d’allouer à notre pays un crédit additionnel de 15 milliards de F Cfa, soit 30 millions de dollars US.

La signature de l’accord de financement du projet a eu lieu hier, entre le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba et la Directrice des opérations de la Banque Mondiale pour le Sénégal, Vera Songwé. Ce projet, selon la directrice des opérations de la BM, va ‘’susciter l’amélioration de la compétence des organes de contrôle’’ notamment la Cour des comptes et le Parlement.

Par ailleurs, ce projet d’assistance technique pour le renforcement de la gestion des finances publiques avait déjà bénéficié d’un financement de 7,5 milliards de F Cfa. Avec ce ‘’financement additionnel’’, souligne le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, la date de clôture du projet qui était fixée au 30 juin 2015 est reportée jusqu’au 30 juin 2019.

Ce projet d’assistance technique va surtout porter sur le ‘’renforcement de la planification et des politiques fiscales’’, ‘’l’amélioration des processus d’exécution budgétaire et de reporting’’, le ‘’renforcement de la capacité d’audit externe et de contrôle parlementaire’’. Grâce à une politique fiscale plus accrue, explique, Amadou Ba, l’Etat du Sénégal va aligner le cadre juridique et institutionnel sur les nouvelles directives de l’UEMOA.

Cela ne sera possible qu’en améliorant les allocations dans les dépenses publiques. Toutefois, pour plus de transparence et de visibilité dans l’exécution des finances publiques, le MEF et du Plan informe de la décision de l’Etat de ‘’moderniser les processus d’exécution budgétaire en les rendant plus efficaces et plus transparents’’.

Encore, d’autres actions sont en cours pour plus de transparences budgétaires. Il s’agit, d’après le ministre de l’Economie, de la ‘’surveillance externe de la gestion des finances publiques’’ à travers le ‘’renforcement des capacités de la Cour des comptes et  le renforcement de la supervision et du contrôle parlementaire’’. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

Section: 
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024