Publié le 2 Oct 2014 - 15:33
ELIMINATOIRES CAN 2015 - SENEGAL / TUNISIE (3e et 4e JOURNEES)

Les forfaits et les plans de Giresse

 

Les forfaits de Lamine Sané et de Cheikhou Kouyaté pourraient pousser Alain Giresse à revoir son système 3-4-3 contre la Tunisie, les 10 et 15 octobre prochains, en éliminatoires de la CAN 2015).

 

Le sélectionneur des Lions du Sénégal ne l’a pas caché. Alain Giresse a soutenu avoir opté pour le 3-4-3, parce qu’’’il a les joueurs qui lui permettent de jouer avec ce système’’. Mais contre la Tunisie, les 10 et 15 octobre prochains, l’ancien international français va devoir cogiter. Il est en effet confronté aux forfaits de trois éléments titulaires lors de ses deux dernières sorties victorieuses contre l’Egypte et le Botswana (2-0).

‘’Nous avons deux joueurs (Lamine Sané et Cheikhou Kouyaté, blessés) qui, à cette heure, me laissent encore dans le doute et l’incertitude quant à leur participation. D’ici à ce soir (vendredi 26 septembre dernier), la liste peut évoluer’’, avait-il déclaré lors de la conférence de presse. L’ancien sélectionneur, qui se dit prêt à ‘’pallier ces éventualités’’, a avoué que cela pourrait avoir des impacts sur son projet de jeu. Finalement, ces deux joueurs ont déclaré forfait. ‘’Fatalement leur  absence peut avoir une répercussion et des incidences (sur son système 3-4-3)’’, a-t-il souligné.

La défense, principal chantier

Le souci particulier d’Alain Giresse se situera en défense. Le patron de la Tanière sera privé d’un des éléments clés de son système, Lamine Sané, qui est forfait pour les 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2015 de football. Parce qu’avec le défenseur de Bordeaux, Giresse avait trois hommes forts derrière qui se complétaient parfaitement.

Leur entente a permis au Sénégal de garder ses cages inviolées lors des deux victoires contre l’Egypte et le Botswana les 5 et 10 septembre passés (2-0). Il lui sera très difficile de trouver un homme capable de remplacer Lamine Sané à ce poste, même s’il y a son jeune frère Salif (Sané) qui peut évoluer dans l’axe. Prendra-t-il le risque d’essayer un autre élément, dans ce match si capital, sans l’avoir vu au préalable ?  D’après une source proche de la fédération sénégalaise de football (FSF), le nom du remplaçant de Sané devrait être connu aujourd’hui.

Du beau monde au milieu

Avec l’absence de Cheikhou Kouyaté, l’entrejeu des Lions pourrait avoir quelques retouches. Mais c’est plus difficile pour Giresse de conserver son système sans le milieu de terrain de West Ham. A ce niveau, les profils ne manquent pas. Salif Sané avait bien tenu ce rôle contre la Côte d’Ivoire à Casablanca (1-1), en novembre passé (barrages Coupe du monde 2014). Alfred Ndiaye, Pape Kouli Diop ont les qualités requises pour l’emploi. Même s’il n’avait pas été très performant dans son association avec Gana Guèye, Mohamed Diamé pourrait avoir une belle carte à joueur. Stéphane Badji,  qui est utilisé jusque-là dans un autre registre (milieu excentré droit), est connu à ce poste (de milieu axial) avec son ancien club, le Casa Sport.

L’attaque aussi bien fournie

L’avant-centre Mame Biram Diouf a eu la chance de démarrer comme titulaire dernièrement. Mais il avait laissé un réel potentiel sur le banc de touche car le Sénégal est bien doté dans ce secteur. C’est sûr donc qu’Alain Giresse n’aura pas de mal à combler l’absence du joueur de Stoke City. Demba Ba, Papiss Demba Cissé, Moussa Sow sont autant d’éléments de valeur.

ADAMA COLY

 

Section: