‘’Nous ne sommes pas venus pour faire des cadeaux au Sénégal’’
Arrivé hier à Dakar avec sa délégation et ses joueurs pour affronter le Sénégal, ce vendredi, le sélectionneur de la Tunisie, Georges Leekens, a dit qu’ils ne sont pas venus pour faire de la figuration contre les Lions. Il a laissé entendre aussi que le Sénégal pratique le meilleur foot en Afrique.
La Tunisie ne vient pas au Sénégal en victime expiatoire. Même si le sélectionneur des Aigles du Carthage a désigné les Lions comme favoris de cette rencontre, Georges Leekens a soutenu que cette double confrontation est décisive en vue de leur qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations. ‘’Nous ne sommes pas venus pour faire des cadeaux. C’est un jeu qu’on veut gagner… Je ne sais pas pour vous, mais, pour nous, ce sera un match décisif. Tout ce qu’on prendra contre vous sera un bonus’’, a clairement indiqué le technicien belge. Il s’exprimait hier soir au cours d’une conférence de presse qu’il a animée peu de temps après leur arrivée sur le sol sénégalais.
‘’Le Sénégal pratique le meilleur football actuellement sur le continent’’
Néanmoins, Georges Leekens ne tarit pas d’éloges à l’égard des hommes d’Alain Giresse. ‘’Le Sénégal est le pays qui pratique le meilleur football actuellement sur le continent’’, a-t-il affirmé. Pour lui, le Sénégal a l’avantage d’avoir une pléthore de joueurs évoluant à l’étranger, à tel point que les forfaits de certains joueurs ne constituent pas un handicap pour Alain Giresse. ‘’Chez nous, ce n’est pas encore le cas. Vous êtes les favoris du groupe. Vous avez une équipe très équilibrée, vous avez parfaitement joué le jeu contre l’Egypte et au Botswana’’ a-t-il confié à la presse locale.
Pour le sélectionneur tunisien, leur objectif est au-delà de cette double confrontation avec le Sénégal. ‘’L’objectif des Tunisiens est de regagner la confiance de leur public, à l’image des joueurs sénégalais, et cela passe notamment par un bon résultat durant ces éliminatoires. C’est non seulement de se qualifier à la prochaine CAN, mais également au prochain Mondial (2018)’’, a dit Georges Leekens. Pour lui, le Sénégal fera partie des qualifiés à la prochaine compétition continentale et il compte bien atteindre le même objectif avec sa formation.
Même s’il reconnaît que chaque équipe a enregistré des forfaits, il a mentionné que le Sénégal se trouve dans une situation bien plus confortable que la Tunisie, grâce à la qualité des joueurs remplaçants. Pour le Belge, le Sénégal est bien plus en avance en matière de reconstruction que la Tunisie. Par ailleurs, il a regretté de ne pas pouvoir voir Cheikhou Kouyaté vendredi prochain, qui reste, pour lui, ‘’un joueur remarquable en dehors de ses qualités athlétiques’’.
Antoine de Padou