Publié le 11 Oct 2014 - 01:27
LOI DE FINANCES 2015

La part du lion à la transformation structurelle de l’économie

 

Le projet de loi de finances 2015 évalué à 2 869,032 milliards de FCFA est axé sur le financement du Plan Sénégal émergent. L’orientation du projet de loi reste ‘’l’axe de transformation structurelle de l’économie’’, qui va représenter 65,1% des dépenses en capital.

 

Comme annoncé par EnQuête dans son édition d’hier, le conseil des ministres s’est à nouveau réuni ce jeudi 9 octobre. Si le président de la République a décidé de réunir ses ministres, c’est pour examiner le projet de loi de finances 2015. Un projet de loi qui a été examiné et finalement adopté à l’issue de la rencontre.

A ce titre, le budget pour l’année 2015 est évalué à 2 869,032 milliards, comme l’a bien évoqué EnQuête, soit une hausse en valeur absolue de 137, 01 milliards en valeur absolue et 5,02%en valeur relative. Ce projet de loi, souligne le communiqué du conseil des ministres est ‘’élaboré en parfaite cohérence avec le Plan Sénégal émergent (PSE)’’. Le PSE, poursuit le document constitue le ‘’cadre unique de référence de la politique économique, sociale du gouvernement à l’horizon 2035.

Par ailleurs, l’essentiel des dépenses du budget 2015 sera axé sur la ‘’transformation structurelle de l’économie’’ qui représente 65,1% des dépenses en capital. En ce qui concerne les dépenses budgétaires, elles seront essentiellement orientées vers les axes prioritaires du PSE notamment les 27 projets phares pour un montant global d’environ 215 milliards de F CFA, ajoute, le communiqué.

Le social n’est pas en reste dans ce projet de loi de finances 2015. Ainsi, le président de la République compte poursuivre les projets de bourses de sécurité familiale et la couverture maladie universelle. Le projet de loi, d’après le texte, prévoit une ‘’augmentation des dotations budgétaires concernant les subventions sur l’électricité, le gaz, les denrées de première nécessité, le programme de bourses de sécurité familiale, la couverture maladie universelle’’. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024