Macky annonce la suspension prochaine de la Tva sur les activités rizicoles
En tournée économique dans la vallée, le président de la République a annoncé hier la suspension prochaine de la Tva sur les activités rizicoles. Une mesure qui permettra, à l’en croire, d’atteindre l’autosuffisance en riz d’ici l’horizon 2017.
Fass commune située à une trentaine de km de la ville de Saint-Louis a été la première étape de la visite économique du chef de l’Etat dans la vallée, entamée hier et qui prendra fin le jeudi prochain dans la région de Tambacounda. Dans cette contrée, Macky Sall a été mis au courant des problèmes institutionnels qui ont eu à bloquer l’effectivité de l’agropole construit en 2003 par la coopération espagnole pour un coût estimatif de 7 milliards. Ainsi il a donné des consignes fermes pour mettre en marche ce site d’abattage et de conservation des produits animaux et horticoles.
La seconde étape de la tournée a conduit le président de la République au siège de la SAED située dans la commune de Gandon à quelques jets de l’UGB. Là, le chef de l’Etat a eu droit à un exposé de 40 minutes du DG de la SAED Samba Kanté. Ce dernier n’a pas manqué de soulever les défis qui attendent la Société d’Aménagement et d’Exploitation du Delta et de la Falémé pour une atteinte en autosuffisance en riz d’ici 2007.
Certes selon lui, de solides bases sont posées avec la mise en place du PRACAS, mais il faudra une bonne maîtrise de l’eau à Bakel et Matam, une réfection des aménagements hydro agricoles, une mise en valeur des aménagements, une opérationnalité du fonds de commercialisation estimé à 5 milliards et un allégement des charges d’énergie. Ce qui fait dire au chef de l’Etat que tous les moyens publics seront mobilisés pour le développement de la riziculture. ‘’Les partenaires seront aussi mis à profit pour que la production de paddy soit en 2017 à 1 million 600 mille tonnes’’, dit-il. Avant d’annoncer : ‘’Je vais mettre en place des réflexions pour la suspension de la TVA sur les opérations rizicoles et demander à la SENELEC d’alléger le coût de l’électricité dans la vallée’’.
Macky Sall a aussi insisté sur le renforcement de la mécanisation agricole en vue de moderniser l'agriculture. A cet effet, il a précisé l’arrivée incessamment de mille tracteurs dont la commercialisation est confiée à TSE et AGRIPO. ‘’Nous allons subventionner ces machines qui devront servir aux producteurs’’, a-t-il soutenu. Auparavant, dans son exposé, le DG de la SAED Samba Kanté a montré les atouts qui font espérer que l’autosuffisance en riz d’ici 2017 est bien réalisable car, à l’en croire, le nouveau schéma de développement en riz est axé principalement sur la réalisation de surfaces aménagées. Ce qui lui fait dire qu’un hectare aménagé non cultivé est un crime’’. Et il a rappelé que la vallée va être sous peu de temps le bastion de production de semences.
La SAED va réhabiliter le centre de triage de Richard-Toll qui va passer de 4 000 à 6 000 tonnes de semences certifiées. Samba Kanté de rassurer le chef de l’Etat qu’avec la participation du privé, s’il y a un endroit où on peut créer des emplois, c’est bel et bien la vallée.
Fara Sylla (Saint-Louis)