Publié le 29 Oct 2014 - 02:16
ATHLETISME

Une réglementation de l’IAAF permet à Kassé Hanne de se passer des 3 ans d’attente

 

Mamadou Kassé Hanne (400m haies), qui a décidé de concourir pour la France dans les compétitions internationales, peut courir directement sous ses nouvelles couleurs à la faveur de la réglementation qui stipule que ‘’la période (de transition) est annulée si l’athlète a résidé dans le pays (ou territoire) où il a acquis sa nouvelle nationalité pendant une période continue de trois ans immédiatement avant la compétition internationale en question’’.

L’ancien pensionnaire du Centre international d’athlétisme de Dakar (CIAD), réside à Montpellier (France) au côté de son entraîneur, Tidiane Corréa. Il peut évoquer cet alinéa de la règle 5 (Qualification pour représenter une Fédération membre accepté par la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF), pour ne pas attendre les trois ans réglementaires. Cette nouvelle règle est entrée en vigueur depuis du 12 mars 2012.

Tête de file de l’athlétisme sénégalais, Kassé Hanne n’a pas pris part aux derniers championnats d’Afrique d’athlétisme de Marrakech (Maroc) en août dernier pour cause de blessure. Il a informé la Fédération sénégalaise d’athlétisme (FSA) en début octobre de sa décision de concourir désormais pour la France.

Sans cet alinéa, l’athlète devait rester trois ans pour avoir le droit de courir pour la France, sa nouvelle patrie d’adoption. Selon la réglementation de l’IAAF ‘’si l'athlète acquiert une nouvelle nationalité, il pourra représenter sa nouvelle Fédération membre dans une compétition internationale organisée selon la règle 1.1 (a), (b), (c), (f) ou (g), mais pas avant une période d'au moins trois ans à compter de la date d’acquisition de la nouvelle nationalité consécutive à la demande de l'athlète’’.

‘’Cette période de trois ans peut être réduite ou annulée comme suit : la période peut être réduite à 12 mois, si les Fédérations membres concernées y consentent’’, mentionne la même source. Dans ce cas, ‘’la réduction prendra effet à la réception par le Bureau de l'IAAF de la notification par écrit de l'accord entre les Fédérations membres’’, rapporte l’IAAF dans sa réglementation.

Toutefois selon l’alinéa (II) ‘’la période sera annulée si l’athlète a résidé dans le pays (ou territoire) dont il a acquis sa nouvelle nationalité pendant une période continue de trois ans immédiatement avant la compétition internationale en question’’. Mais aussi l’alinéa (III) ajoute ‘’la période peut être réduite ou annulée par le Conseil dans des cas exceptionnels’’. A ce sujet, ‘’une demande de réduction ou d’annulation doit être soumise par écrit par la Fédération membre concernée au Bureau de l’IAAF au moins 30 jours avant la compétition internationale en question’’, ajoute le même document.

(aps)

 

Section: 
LIGUE EUROPA : L’Ajax étrille Besiktas, Francfort rattrapé sur le fil, l’AS Roma accroché
OUPE DU MONDE : Comment la Corée du Nord a pris le pouvoir dans le foot féminin
UFOA/A U20 - DEMI-FINALES : Sénégal-Guinée, un derby épique
COUPE DU MONDE 2026 : L’Egypte menacée d’exclusion !
BUTEUR AVEC AL-NASSR : Sadio Mané en pleine bourre
ANGLETERRE - PREMIER LEAGUE : Arsenal : de vice-champion à champion du vice ?
FRANCE L’AS : Monaco d’Adi Hütter écrase tout sur son passage !
LIONS D’EUROPE - AUTEUR D’UN DOUBLE ET D’UNE PASSE DÉCISIVE : Un Nicolas Jackson pétillant porte Chelsea
COUPE CAF - VAINQUEUR DU RC ABIDJAN (3-0) : Le Jaraaf retrouve la phase de poules
LIGUE DES CHAMPIONS : Le Bayern cartonne, Liverpool emballe et le Real s’arrache
ASTON VILLA : Où en est Boubacar Kamara ?
SUSPENSION DES PRÉSIDENTS DES LIGUES DE DAKAR ET DE DIOURBEL : Les grands maitres dénoncent un abus de pouvoir des fédéraux
FRANCE - LIGUE 1 : Ces “traitres” qui sont passés par le PSG et l’OM !
FRANCE - DISPARITION DE DIDIER ROUSTAN : Adieu Didier, on t’aimait bien
AFROBASKET U18 2024 - CAMEROUN / SÉNÉGAL (56-72) : Les Lionceaux passent en quarts
COMPETITIONS INTERNATIONALES : Calendriers surchargés, mais que peuvent faire les footeux ?
ELIM. CAN 2025 - BURUNDI / SENEGAL (0-1) : Les Lions se rattrapent
ELIM. CAN-2025 - BURUNDI / SÉNÉGAL (13 H) Rectifier le tir
SERIE A : Où en est Paul Pogba ?
ÉLIMINATOIRES CAN MAROC-2025 : SÉNÉGAL VS BURKINA FASO (1-1) : Le hold-up des Étalons face aux Lions