‘’Réconcilier les modèles des projets miniers et les ambitions stratégiques du PSE’’
La 3ème édition du Salon international des mines (SIM) a pris fin hier. Le Premier ministre Mahammad Dionne a procédé à la clôture des travaux dont le pré-rapport a dégagé 10 points essentiels
Instaurer un partenariat gagnant-gagnant, échanger sur les opportunités d'investissements, revoir la responsabilité sociale des industries extractives, se doter d'infrastructures… Telles ont été les grandes lignes du SIM 2014 qui a pris fin hier. Le Sénégal veut faire de son secteur minier un levier de développement stable. La déclaration de clôture du chef du Gouvernement est équivoque. ‘’Un secteur minier peut et doit agir comme un moteur de croissance d'un développement durable tant au niveau de sa contribution à la formation du produit intérieur brut, d'emplois et d'exportations que dans l'apport à la diversification de l'économie dans la perspective d'un Sénégal émergent, a déclaré le premier ministre tout en prenant l'engagement que son équipe va appliquer les conclusions définitives de cette réunion.
Pré-rapport en dix points
Après la cérémonie d'ouverture mardi, le programme s'est axé sur 9 sessions thématiques. Le directeur des Mines et de la Géologie, Ousmane Cissé, a dégagé dans son intervention les dix points forts qui ont été retenus par les conférenciers au cours des trois journées de ce Salon international. Selon lui, la priorité consiste, pour les autorités, à réconcilier les modèles économiques et financiers des projets miniers et les ambitions stratégiques du Programme Sénégal Émergent (PSE).
Mais aussi de réformer un cadre juridique et fiscal adéquat pour l'amélioration du secteur minier, relever le niveau des infrastructures, l'accès au financement des PME, le partage d'expérience entre pays sur la réhabilitation. Il a insisté sur ‘’l'élaboration d'un guide national sur les modalités de mise en œuvre technique des plans de réhabilitation en cas de manquement par le titulaire minier à ses obligations environnementales’’. L'entrepreneuriat local et les programmes de formation et de renforcement des capacités locales ont été cités ; alors que les deux derniers points concernent le suivi, notamment un programme de surveillance pour l'évaluation et les bonnes pratiques en matière de bonne gouvernance et de transparence.
En marge du SIM 2014, s'est tenue la première édition du symposium Franco-Mine qui a tourné autour de deux panels portant sur la réhabilitation des sites miniers et l'achat local. La prochaine édition du SIM aura lieu dans deux ans, les 8, 9, et 10 novembre 2016.
Ousmane Laye DIOP (stagiaire)