100 000 tonnes de coton transitent par le port de Dakar
Cette année, 100 000 tonnes de coton du Mali, destination les pays importateurs, vont transiter par le port autonome de Dakar. La convention de partenariat a été signée hier entre PAD et la compagnie malienne de développement des textiles.
100 000 tonnes de coton produites au Mali vont transiter cette année par le Port autonome de Dakar. La convention de partenariat a été signée hier, entre le PAD et la compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT). Le Mali reste un grand pays producteur de coton. Cette année, il a même atteint des productions record de plus de 450 000 tonnes et 95% de cette production est détenue par la compagnie malienne de développement des textiles. Le coton reste ainsi le principal produit exporté par le Mali et représente près de 8% du revenu national du pays. Le Mali est même le deuxième pays producteur de coton en Afrique subsaharienne derrière, le Burkina Faso.
Cependant, une grande partie de cette production de coton va passer par Dakar. La convention de partenariat entre la CMDT et le PAD va permettre d’augmenter le volume de productions qui transite via le port de Dakar, en destination des pays importateurs. De 45 000 tonnes de coton qui passaient par le port de Dakar, les deux parties ont convenu d’atteindre cette année 100 000 tonnes.
Avec une projection de 300 000 tonnes l’année prochaine, selon des estimations faites par le Directeur général du Port, Cheikh Kanté. Toutefois, le choix du Sénégal pour faire transiter le coton malien n’est pas fortuit, renseigne le président du CMDT. D’après Khalifa Sanogo, le port autonome de Dakar joue un rôle primordial pour le Mali. Le Mali, poursuit-il, a des relations avec beaucoup de ports limitrophes, notamment le port d’Abidjan, le port de Cotonou ou celui de Nouakchott. Mais, le PAD offre beaucoup plus d’avantages de coopération. Cependant, il souhaite que ce partenariat soit, entre les deux parties, ‘’gagnant-gagnant’’.
Toutes les dispositions logistiques ont été prises au Port autonome de Dakar pour accueillir le coton malien, rassure le directeur général. Le PAD, ajoute Cheikh Kanté, est le premier port à concrétiser avec le CMDT ce type de partenariat. ‘’100 000 tonnes coton qui passent par le PAD, c’est important et cela va peser sur la balance commerciale du Port’’, poursuit-il.
ALIOU NGAMBY NDIAYE