Mahammad Boun Abdallah Dionne ‘’vend’’ le PSE aux comptables francophones
«A travers le PSE, le président vise la transformation structurelle de l’économie, mais aussi l’élargissement de l’accès aux services sociaux et de la couverture sociale, mais enfin la réponse aux bonnes exigences de la bonne gouvernance à travers le renforcement des institutions de la paix et de la sécurité et de l’intégration africaine », a déclaré hier le Premier ministre sénégalais Mahammad Boun Abdallah Dionne, dans une salle remplie d’experts comptables de la francophonie. Selon le chef du gouvernement sénégalais, ces trois piliers seront à la base du développement du pays de la teranga.
A ces pans du Plan Sénégal émergent, il faudra ajouter la modernisation de l’économie informelle qui est, selon le Pm, un moteur d’inclusion sociale et d’emploi, et aller vers une économie structurée, en augmentant la part des emplois formels dont l’une des caractéristiques reste l’absence de règlementation et de conformité des exigences fiscales. Aux experts francophones, Mahammad Boun Abdallah Dionne a révélé que « des études relativement récentes réalisées par le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan ont montré que globalement, l’impôt théoriquement dû aux entreprises non immatriculées ne représente qu’un chiffre de 3% dans les affaires ».
Le Premier ministre présidait hier, avec son homologue malien, l’ouverture de la XVème assise de la fédération internationale des experts comptables francophones. Le séminaire se tient à Saly, du 24 au 25 octobre. Le Premier ministre malien Moussa Marra a lui invité les experts comptables à franchir le pas et sortir des endroits de luxe pour aller rencontrer les populations et les soutenir, en les aidant à franchir des paliers jusqu’à arriver au sommet.
Le chef du gouvernement malien a également souligné que nos pays ont besoin de grands groupes et beaucoup d’investissements. Mais ce qui va être déterminant pour sortir l’Afrique de la pauvreté est une démarche de fond qui, selon lui, va faire en sorte que la grande majorité puisse investir ses moyens et bénéficier d’un encadrement de qualité. Moussa Marra a aussi magnifié les relations entre les deux pays qui se traduit par la présence des Diambars à Kidal pour défendre l’intégrité territoriale «d’un pays frère».
André BAKHOUM (MBOUR)