Publié le 27 Nov 2014 - 10:07
ARCELOR MITTAL, KOUMBA, SOCOCIM…

Amadou Ba fustige le trop-plein de ‘’contentieux’’

 

Invité à s’expliquer sur l’affaire Arcelor Mittal soulevée par l’ex-président de la République, le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan Amadou Ba en a profité hier pour fustiger les nombreux contentieux dans lesquels est empêtré l’Etat, du fait d’un legs libéral ruineux.

 

A l’instar de l’affaire Arcelor Mittal qui a été au cœur des débats, hier à l’hémicycle, Amadou Ba a déploré les nombreux contentieux que compte aujourd’hui l’Etat du Sénégal. ‘’Nous avons beaucoup de contentieux. Trop de contentieux. A tort ou à raison, peu importe, mais il y en a beaucoup et ce n’est pas une bonne chose’’, a-t-il fait savoir. Il en veut pour preuve le contentieux qui oppose l’Etat du Sénégal à l’entreprise de cimenterie SOCOCIM. Selon l’ancien Directeur général des Impôts et Domaines, la volonté du nouveau gouvernement est qu’il n’y ait plus un contentieux émanant de l’Etat du Sénégal. Une manière surtout de fustiger la gestion de l’ancien régime et ce legs encombrant.

L’affaire Mittal a été dernièrement agitée par l’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade, lors du meeting du Front patriotique. Il avait affirmé que l’affaire Arcelor Mittal comportait des malversations. Hier donc, plusieurs députés, de la majorité comme de l’opposition, ont invité le ministre de l’Economie et des Finances à éclairer la lanterne des Sénégalais sur cette question. ‘’Il y avait une décision politique qu’il fallait prendre et les services de l’Etat ont pris la décision qu’il fallait’’, a répondu Amadou Ba, avant de faire la genèse de l’affaire.

Le ministre a souligné que le contentieux date de 2006, quand Arcelor Mittal s’est engagé à investir à peu près 1 milliard de dollars soir 500 milliards de F Cfa pour exploiter ces minerais. En 2009, quand la société a annoncé à l’Etat sa décision unilatérale de suspendre temporairement le projet, en invoquant la crise économique, le Sénégal n’a pas voulu l’entendre de cette oreille. Selon  l’argentier de l’Etat, face au préjudice subi, l’Etat du Sénégal avait décidé de déposer, le 28 avril 2011, une demande d’arbitrage. ‘’Dans un contentieux, chaque acteur donne ses prétentions. L’Etat du Sénégal avait demandé 400 milliards. On pouvait même demander 1 000 milliards. Ça n’a pas d’importance fondamentalement. Ce qui est important, c’est la décision du juge’’, a-t-il dit.

Dans l’affaire Arcelor Mittal, il y a aussi la société sud-africaine Koumba qui détenait cette mine, avant d’être exclue par l’Etat du Sénégal. Ayant porté plainte, elle a obtenu gain de cause. ‘’Le tribunal a prononcé le tort que le Sénégal a commis et l’a condamné à payer quelque 98 millions d’euros. Une négociation a été faite et Koumba a accepté de recevoir de l’Etat 75 millions d’euros, soit 49 milliards de F Cfa, que nous avons commencé à payer’’, a rappelé Amadou Ba. Aujourd’hui, dit-il : ‘’nous restons devoir à Koumba 13 milliards 400 millions qui sont en partie dans le budget actuel. Je ne vois pas la logique qu’un tribunal vienne dire, pour deux affaires similaires, le Sénégal a tort, vous allez payer 75 millions d’euros, maintenant Arcelor a tort, il va payer 400 milliards. Ça me pose problème’’,  a-t-il fustigé. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques