Une baisse de 3,581 milliards notée dans le budget 2015
Le budget du ministère de l’Environnement a connu cette année une baisse de plus de 3 milliards de F Cfa. Elle n’agrée pas certains parlementaires.
Le projet de budget du ministère de l’Environnement et du Développement durable a été adopté, hier, à l’Assemblée nationale. Cette année, le projet du budget du ministère dirigé par Abdoulaye Baldé a connu une baisse de 3 milliards 581 millions de F Cfa. De 25 milliards 737 millions en 2014, il est arrêté cette année à 22 milliards 155 millions en 2015, soit une baisse en valeur relative de 13,92%.
Les dépenses de personnel ont connu cette année une augmentation, passant de 4 milliards 362 millions en 2014, à 4 milliards 931 millions en 2015, soit une hausse de 568 millions de F Cfa. Cette hausse, d’après le document, s’explique par la ‘’réévaluation des services votés du fait de la mise à jour du personnel du ministère’’. Quant aux dépenses de fonctionnement, elles ont aussi connu une légère augmentation de 34 millions par rapport à 2014.
Cette baisse notée dans le budget du ministère a été déplorée par les parlementaires. Pour eux, ‘’la baisse des dotations allouées au département contraste à bien des égards avec l’envergure de ses missions’’. C’est pourquoi ils ont plaidé, en commission, pour le renforcement, l’augmentation conséquente du budget pour une prise en charge correcte des préoccupations environnementales. Pour le député Maguette Diokh, la hausse du budget s’impose, ne serait-ce que par rapport aux projets de l’Agence nationale de l’aquaculture (ANA).
A. NG. NDIAYE