‘’Le Sénégal fait figure de Petit Poucet’’
L’ancien coach de l’ASC HLM, Chérif Kandji, est revenu sur le tirage au sort de la CAN en Guinée Equatoriale en mettant en exergue les points forts et faibles des adversaires du Sénégal, Ghana, Algérie et Afrique du Sud, dans le groupe C.
Le Sénégal n’a pas été choyé par le tirage au sort effectué, mercredi, à Malabo (Guinée Equatoriale). Les Lions sont logés dans le groupe C, réputé poule de ‘’feu’’, en compagnie de champions d’Afrique : Algérie (1990), Ghana (1963, 1965, 1978, 1982) et Afrique du Sud (1996). Selon l’ancien joueur du Jaraaf, Chérif Kandji, face à ces statistiques, l’équipe du Sénégal fait figure de Petit Poucet. ‘’Nous courons toujours derrière un premier trophée en Coupe d’Afrique’’, a-t-il ajouté. Toutefois, a expliqué l’ancien joueur de la SEIB de Diourbel (actuelle Suneor), ‘’C’est une poule où tout peut se passer. Toutes les équipes qui la composent ont des arguments pour dominer ce groupe.’’
Par ailleurs, l’ancien coach de l’ASC HLM est revenu sur les forces et faiblesses des adversaires du Sénégal.
GHANA
Premier du groupe E (11 pts), le Ghana a la notoriété d’un ‘’pays de football qui produit généralement de bons footballeurs’’, a reconnu Chérif Kandji. Ce qui lui fait dire que les Black Stars ‘’peuvent mettre en place une équipe capable de jouer son rôle dans cette Coupe d’Afrique.’’
Pourtant, selon la remarque de Kandji, ‘’le Ghana n’a pas été très stable lors des qualifications. Il a eu à changer des entraîneurs. Malgré tout, ils ont réussi à se qualifier.’’ Le Ghana a un nouveau sélectionneur, Avram Grant, dont le contrat a pris effet ce 1er décembre.
ALGERIE
Leader incontestable du groupe B des éliminatoires de la CAN, l’Algérie a réalisé le meilleur parcours avec 15 points. C’est la seule équipe à avoir enchaîné 5 victoires d’affilée. Selon Chérif Kandji, l’Algérie est l’une des équipes les plus performantes actuellement. ‘’Quand on regarde le travail qui a été fait en amont depuis 5 à 6 ans, cette formation a complètement redressé son équipe avec des jeunes. C’est ce groupe qui aujourd’hui produit l’un des jeux les plus efficaces’’, a-t-il fait remarquer.
Même si les Fennecs ‘’n’ont pas montré beaucoup de failles’’, le technicien estime que la jeunesse de l’équipe algérienne ‘’pourrait être son point faible’’. A son avis, ‘’les joueurs manquent d’expérience par rapport à leurs adversaires. Ils n’ont pas vécu les grandes compétitions comme avant’’. Pour lui, l’Equipe algérienne ‘’cherche sa voie’’.
AFRIQUE DU SUD
L’équipe Sud Africaine de football a eu le mérite de terminer 1ère de la poule A (12 pts). Les Bafana Bafana ont même empêché le champion d’Afrique en titre, Nigeria, de défendre son titre. Selon Kandji, ‘’les Sud Africains reviennent au sommet du football africain’’. La nation Arc-en-ciel a été absente des joutes continentales entre 2010 et 2013. Lors de la dernière édition (29e) en 2013 chez eux, les Sud Africains avait terminé dans le carré d’as de la CAN.
‘’L’Afrique du Sud avait eu l’opportunité de gagner la CAN en l’organisant (1996). Mais cela date de longtemps’’, a déclaré l’ancien joueur de l’ASEC d’Abidjan (Côte d’Ivoire). De son point de vue, ‘’C’est une équipe qui se cherche.’’
LOUIS GEORGES DIATTA