Le Tour du Sénégal revient en avril 2015
Le Tour du Sénégal, non tenu en 2011, 2012 et 2013, reviendra en avril 2015. C’est l’information livrée hier par le président de la Fédération sénégalaise de cyclisme (FSC), Alioune Diop.
Enfin les amateurs de vélo peuvent exulter ! Le Tour du Sénégal revient après 3 ans de léthargie. ‘’Le promoteur du tour du Sénégal a prévu de l’organiser l’année prochaine, en avril. C’était prévu ce mois-ci (décembre) mais ce n’est plus possible’’, a renseigné hier le président de la Fédération sénégalaise de cyclisme (FSC), Alioune Diop, à son siège.
A cause du coût élevé de l’organisation des compétitions de cyclisme, le tour du Sénégal est organisé par une société privée dirigée par le directeur technique national du cyclisme, Michel Thioub. ‘’A cause d’une maladie, M. Thoub a dû interrompre ses activités. Pendant tout ce temps, il était en France pour se soigner. Actuellement, il se sent mieux’’, a-t-il précisé.
La FSC traîne toujours des dettes non encore payées. ‘’Lorsque nous avons organisé le Tour du Sénégal newlook en 2000, nous nous sommes retrouvés avec des ardoises’’, a déclaré M. Diop sans divulguer le montant de la créance. ‘’Ces genres de compétitions sont tellement onéreuses et nous n’arrivons jamais à boucler un budget, (qui était de) 300 millions F Cfa dans les années 2000. Nous n’avions pas la possibilité de les avoir’’.
A en croire le patron du cyclisme sénégalais, l’Etat doit appuyer la discipline qui est un des parents pauvres du sport sénégalais. ‘’Nous ne sommes pas aidés. Nous avons besoin de l’aide de l’Etat’’, a-t-il dit.
LOUIS GEORGES DIATTA