Publié le 7 Jan 2015 - 01:36
ABDOULAYE SOW, VICE-PRESIDENT FSF

‘’C’est des manœuvres pour maintenir le joueur dans le club’’

 

En marge de la conférence de presse du sélectionneur national, hier, le vice-président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Abdoulaye Sow, a affirmé la ferme volonté de la FSF à faire valoir ses droits face aux manœuvres des clubs, Southampton et West Ham, pour retenir respectivement Sadio Mané et Diafra Sakho.

 

‘’Sur les cas de Diafra et Sadio Mané, les dispositions sont très claires. Le joueur convoqué durant les dates FIFA a l’obligation de répondre à la sélection nationale même s’il est malade. En cas de maladie, c’est la fédération nationale de faire constater la maladie. Sur le cas Diafra, depuis le match Sénégal-Botswana, le club de West Ham ne cesse de nous harceler par des courriers. Nous avons reçu au total plus de 18 courriers. 

Le premier nous dit que Sakho et Kouyaté sont tous blessés à l’issue du match Sénégal-Botswana. Ce qui n’était pas vrai. Nous avons immédiatement répondu par le biais de notre médecin. Par la suite, ils ont abandonné le cas Kouyaté. Mais il revenait à la charge pour Sakho chaque jour que Dieu fait. Or, comme l’a indiqué le médecin de l’équipe nationale, il s’agissait d’une maladie récurrente, le Lumbago. Ils nous ont notifiés que le joueur était blessé avec nous, donc il y aurait des dommages. Ce à quoi nous n’avons pas accordé de l’importance car ayant des dispositions en vigueur aussi pour les deux parties.

Ensuite, ils reviennent à la charge pour dire que si le joueur est sélectionné et que la maladie se manifeste, il y aura des dommages estimés à des milliards sur la base de la valeur marchande du joueur sur le marché. Ils nous ont même demandé de produire la police d’assurance de nos joueurs. C’est un manque de respect. La Fédération sénégalaise de football a décidé d’avoir une position intelligente mais ferme fondée sur les textes. Nous avons appris que le joueur avait quelques soucis et qu’il a un rendez-vous médical ce lundi (hier). Nous avons donné notre accord mais qu’il rejoigne le Sénégal dès demain (ce mardi). Dans tous les cas, le Sénégal fera valoir ses droits conformément aux textes de la FIFA.

Lorsque le professeur Fallou Cissé, compétent en la matière, constatera la même chose qu’eux, nous serons tenus de le libérer. Ce que nous ne voulons pas, c’est le libérer sur la base de rumeurs et voir quelques jours après le club l’utiliser. C’est des manœuvres pour le maintenir. Pour le cas Sadio Mané, c’est également la même situation. Lorsque le coach a appris que le joueur était blessé, nos responsables médicaux sont entrés en contact avec lui et son médecin. C’est de commun accord entre le club et la fédération qu’il a été convenu de le laisser se reposer jusqu’au 11 janvier. Dans les documents reçus du médecin du club, il n’a jamais fait cas d’un arrêt de travail pour 6 semaines.’’   

LOUIS GEORGES DIATTA

 
Section: 
FOOT - ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : Un groupe bien armé pour la deuxième étoile !
AL HILAL : Jorge Jesus a vexé Neymar
NOUVELLE RECRUE DE L’ENTENTE FEIGNIES AULNOYE : Saliou Ciss, le sphinx renait de ses cendres
FOOT - ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : Un groupe bien armé pour la deuxième étoile !
INTERVIEW - AMADOU KANE, PRÉSIDENT DE L’ONCAV : ‘’La violence n’est pas l’apanage des Navétanes ; c’est un phénomène de société…’’
INTERNATIONAL : Cristiano Ronaldo est-il vraiment le GOAT qu’il pense être ?
PARIS SAINT-GERMAIN Kyks met la pression sur la FFF au sujet de son litige salarial avec le PSG
LITIGE CONTRACTUEL : Sekou Gassama et Usma, ça sent le clash
MERCATO DES LIONS : Mory Diaw à Rodez, Malick Diouf reste en Tchéquie !
ANGLETERRE : Pourquoi ManCity galère- t-il autant cette saison ?
BASKET - NBA : Les cinq questions sur l’échange luka Doncic et anthony Davis
LIONS D’EUROPE : Boulaye et Jackson encore muets !
LIONS D’EUROPE : Le Jaraaf enchaine et accule Gorée
FINALE ZONALE Bouna Seck veut une pelouse synthétique à Linguère
COURSES HIPPIQUES - 7E JOURNÉE El Capo dicte sa loi au Grand Prix de l’écurie Macktoum
LIGUE 1 - 13E JOURNÉE : L’US Gorée cale encore face au Casa
LIGUE 1 - NOUVEAU COACH DE RENNES : Habib Bèye, une première historique et victorieuse !
LIGUE 1 - 13E JOURNÉE : Le Jaraaf aux trousses de l’US Gorée
FOOT - TRANSFERT : Habib Bèye prend enfin les rênes d’un club de Ligue 1 !
C1-J8 :City sauve sa peau, Liverpool tombe à Eindhoven, l’Atalanta contrarie le Barça