‘’Je ne me préoccupe pas de savoir qui est favori’’
Le coup d’envoi de la CAN 2015 sera donné ce samedi mais le Sénégal entre en lisse lundi. Logé dans un groupe C relevé, le sélectionneur des Lions dit ne pas se préoccuper des autres équipes. Alain Giresse soutient également que Sadio Mané est apte.
Vous venez d’El Jadida (Maroc) après un long voyage. Est-ce que la fatigue ne s’est pas fait sentir dans le groupe ?
Ce n’est pas normal qu’on se soit retrouvés face à une telle situation. Tout s’était bien passé. Malheureusement avec ce long voyage, il faudrait en tenir compte sur le réaménagement. Les joueurs ont subi les conséquences de ce périple. Ce qui était prévu n’a pas été appliqué.
Sur quoi a porté la séance d’entraînement d’aujourd’hui ?
On a fait un travail de reprise. Vous avez évoqué les conditions difficiles du voyage. Après cela, il fallait retrouver les terrains et les remettre en route progressivement et un travail technique de re-position du jeu.
Comment appréhendez-vous le match de lundi contre le Ghana ?
C’est un match contre une bonne équipe avec de la qualité. Sachant cela, on va le préparer en conséquence. On sait que dans ce groupe, il n’y aura pas de match facile. Il faut s’y préparer dès la première rencontre et répondre présent à la performance qu’on se doit de faire si on veut poursuivre la compétition.
Pour le cas de Sadio Mané. Est-il apte à jouer cette compétition ?
S’il est là, c’est qu’il est apte. La seule question, c’est de savoir à quel match Sadio Mané aura la capacité de jouer. La réponse à cette question dépend de la progression de son rétablissement. On a espoir de le récupérer. Avec le staff médical on verra quand il sera opérationnel.
A votre avis, quelle est l’équipe favorite de ce groupe C ?
Vous choisissez celle que vous voulez. Je ne peux pas faire de prédication. Je suis un acteur, je ne me préoccupe pas de savoir qui est favori. Il y a deux mondialistes (Ghana et Algérie) qui ont déjà un vécu avec la Coupe du monde et qui ont de la qualité. L’Afrique du Sud, il ne faut pas la négliger. Il n’y a que des adversaires solides.
Vous aimeriez bien assurer la qualification avant le 3e match avant l’Algérie ?
Ça serait l’idéal. Je ne sais pas si ça serait possible. Si c’est le cas tant mieux. S’il faut aller jusqu’au 3e math, on le fera.
Pape Saer Guèye