Le ministre Omar Guèye promet la modernisation du secteur
A Ziguinchor, à Elinkine, au Cap-Skirring tout comme à Kafountine dans le département de Bignona où il s’est rendu durant son séjour de deux jours dans la région de Ziguinchor, le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime a promis la modernisation du secteur, tout en demandant aux acteurs de procéder à l’immatriculation de leurs pirogues et de se doter de permis de pêche.
Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime s’est rendu dans la région sud du pays ce week-end. Arrivé à Ziguinchor en fin de matinée du samedi, à bord du navire Aline Sitoé Diatta, il a d’abord visité la gare maritime, puis le port de Ziguinchor où les travaux de construction d’un complexe frigorifique d’une capacité de 2 000 tonnes sont en train d’être achevés. Accompagné d’une forte délégation, Omar Guèye s’est ensuite rendu à la zone industrielle de la capitale méridionale du pays pour constater de visu la fermeture de certaines fabriques spécialisées dans l’exploitation de poissons et de fruits de mer, avant de visiter le bureau régional de pêche et le quai de pêche de Boudody.
En début d’après-midi, il s’est rendu à Elinkine et à Cap-Skirring, principaux sites de débarquement de poissons du département d’Oussouye. Après avoir relevé les « doléances et revendications » des acteurs dans ce domaine, le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime a soutenu que celles-ci cadrent bien avec le programme du gouvernement en matière de développement dudit secteur. Ce programme, a dit Omar Guèye, participe essentiellement de la modernisation du secteur. Il s’agit, selon lui, de la question de la sécurité en mer. « Chaque année, la mer avale près de 95 pêcheurs », a-t-il déclaré, avant d’insister sur le port du gilet qui est « une obligation ».
Estimant que la pêche et la sécurité vont de paire, M. Guèye a jugé « inacceptables » les blocages des travaux, entamés en 2005, des centres de pêche de Kafountine et de Cap-Skirring. Outre la dotation « suffisante » de gilets, dans le cadre du Programme National de Sécurisation en Mer, le ministre a promis d’achever les travaux des dits chantiers, après avoir situé les responsabilités. Omar Guèye a également annoncé la réalisation à Ziguinchor, Elinkine, Cap-Skirring et à Kafountine d’aires de transformations modernes de produits de mer ainsi que des phares et balisages au Cap-Skirring, de concert avec l’Agence des Affaires Maritimes. A en croire Omar Guèye, le gouvernement, dans sa volonté de booster le secteur de la pêche, dotera non seulement les quais de débarquement de camions frigorifiques, mais procédera à la construction d’un complexe frigorifique d’une capacité de 60 000 tonnes à Kafountine.
Toutefois, le ministre a demandé aux acteurs de procéder, dans les plus brefs délais, à l’immatriculation de leurs pirogues et à l’obtention du permis de pêche. Relativement à la question des licences de pêche, il a promis de se rendre « très rapidement » à Bissau (Guinée) pour un règlement durable du problème. Les questions liées à l’accès au crédit des femmes transformatrices de produits de mer notamment, à l’électrification de la Commune de Mlomp qui porte le quai de pêche d’Elinkine et à la cherté du matériel de pêche ont aussi été soulevées par les acteurs. En réponse, le ministre a promis de mettre en place un comité de suivi et d’évaluation des mesures prises au cours de son séjour dans la région, afin que celles-ci se concrétisent rapidement.
HUBERT SAGNA (Ziguinchor)