Publié le 30 Jan 2015 - 11:12
POSTE DOUANE DE ROSSO-SENEGAL

Les recettes douanières estimées à plus de 4 milliards

 

Rosso du Sénégal est le point de passage des commerçants qui rallient l’autre rive du fleuve Sénégal par bac ou par pirogues pour trouver des marchandises en territoire mauritanien. En 2014, les recettes du poste douanier ont sensiblement augmenté, malgré Ebola. Elles sont passées de 3 469 000 000 F en 2013 à 4 060 000 000 francs en 2014, soit une progression de 16%.

 

Rosso du Sénégal, commune frontalière à la République Islamique de la Mauritanie, est un véritable carrefour économique. Elle est le point de passage des commerçants qui rallient l’autre rive du fleuve Sénégal par bac ou par pirogues pour trouver des marchandises. Tout ce beau monde passe obligatoirement par le poste de Douanes pour les formalités douanières. C’est le cas des gros porteurs en provenance du continent européen. A ce niveau, les soldats de l’économie sont stricts sur le respect du code des douanes sénégalaises. Ce qui justifie l’évolution des recettes au niveau de ce poste. Elles sont passées de 3 469 000 000 F en 2013 à 4 060 000 000 francs en 2014, soit une progression de 16%.

Cette progression a été saluée par les patrons de la douane hier, lors de la passation de service entre le nouveau chef de poste des Douanes de Rosso, le lieutenant colonel Abdoulaye Fall et son prédécesseur, le lieutenant colonel Papa Amadou Gamby Diop. Pourtant, en début d’année, rien ne présageait que les douaniers allaient réussir ce grand défi, du fait de la fermeture partielle de la frontière sénégalo mauritanienne à cause du virus Ebola et du contrôle renforcé. D’ailleurs, n’eût été le ralentissement des opérations commerciales et douanières, entre le mois d’avril et le mois d’octobre 2014, les résultats auraient pu être meilleurs, au vu du bon comportement des recettes du premier trimestre qui est une période forte d’importation des agrumes.

Ces résultats obtenus sont le fruit d’une amélioration du cadre de travail. La route Europe-Afrique de plus en plus fréquentée, les douaniers se sont réorganisés, en informatisant le dédouanement. Ce qui a occasionné un gain de temps considérable pour les usagers. A cela s’ajoute la sécurisation du débarcadère. Etant une zone transfrontalière et commerciale, la direction des douanes a jugé nécessaire de renforcer la sécurité au niveau du poste. C’est ainsi que le mur du débarcadère a été réfectionné et les issues non contrôlées sont fermées. Les mouvements des personnes et marchandises sont contrôlés, des badges d’accès confectionnés, le système de vidéo surveillance renforcé.

Des gendarmes en renfort des douaniers

Pour installer le doute chez les brigands et personnes malintentionnées, des éléments de la gendarmerie nationale ont été installés au poste de Douanes. Ces actions combinées de surveillance ont pu jouer un rôle prépondérant dans l’évolution des recettes.  Ce poste est le point de transit des gros porteurs provenant ou allant en Mauritanie. D’ailleurs la Douane a renforcé le contrôle des marchandises débarquées sur camion. Du coup, les transitaires ont saisi cette cérémonie de passation de service pour faire les éloges du lieutenant colonel Papa Amadou Gamby Diop.

« Depuis son arrivée, il a abattu un travail énorme, en mettant en place des ruptures efficaces qui ont favorisé une évolution constante des recettes. C’est pourquoi nous saluons son professionnalisme et nous osons espérer que son successeur va renforcer les acquis et que le colonel Gamby Diop en fera de même dans ses nouvelles missions à la direction générale où il a été affecté, comme chef de bureau des relations publiques et de la communication », a soutenu Babacar Sarr, transitaire.

Ainsi, les perspectives s’annoncent bonnes pour l’année 2015. « A ce rythme, les résultats de l’année 2014 peuvent être largement dépassés voire doublés », ajoute le transitaire. La douane compte, en effet, améliorer le cadre de travail, la mise en œuvre du tarif extérieur commun de la CEDEAO et la mise en service de scanner mobile (outil de contrôle non intrusif des marchandises).

FARA SYLLA (ST-LOUIS)

 
Section: 
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques