Le Sénégal dispose d’un nouveau vaccin contre la poliomyélite
Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, a procédé hier à la cérémonie de lancement d’un nouveau vaccin contre la poliomyélite, au centre de santé Gaspard Camara.
Le Sénégal dispose d’un nouveau vaccin contre la poliomyélite. Introduit dans le programme élargi de vaccination (PEV), le vaccin contre la poliomyélite vise les enfants âgés de 14 semaines. Le ministre, Awa Marie Coll Seck, qui a procédé hier au lancement du vaccin, indique que le Sénégal fait partie des trois pays qui devront lutter pour éradiquer cette maladie qui touche les enfants. ‘’Il y a plus de quinze ans, un programme mondial a été lancé. Plus de 125 pays avaient le virus qui circulait. Aujourd’hui, il n’y a plus que trois pays dans le monde où on peut parler de poliomyélite.
Le Sénégal fait partie de ces pays qui, d’une manière efficace, a pu éliminer la maladie’’, affirme-t-elle. Avec ce vaccin, l’objectif est de ‘’l’éradiquer’’. D’où le slogan : «Assaut final contre la poliomyélite.» ‘’Aujourd’hui, ajoute la ministre, nous introduisons un vaccin injectable, à la place du vaccin oral, car nous voulons éradiquer la poliomyélite. Nous ne voulons plus voir ces enfants handicapés, ni voir des enfants tomber malades, alors que le vaccin existe.’’ Awa Marie Coll Seck fait donc appel aux acteurs de la santé, de la communauté, aux relais communautaires, les Bajenu Gox, pour mener le combat de la sensibilisation.
Depuis 2012, insiste le ministre, le Sénégal a été à l’avant-garde de la lutte pour la santé et la survie des enfants, en apportant des antigènes supplémentaires au (PEV). Notamment, l’introduction du vaccin contre les affections respiratoires (anti gonococcie), le (rota virus), vaccin contre les diarrhées, également celui contre la rougeole, la rubéole et le cancer du col de l’utérus. Dans ce sens, la présidente nationale des « bajenu gox », Adja Ndèye Fatou Diallo, réaffirme leur volonté d’accompagner la campagne de sensibilisation, de participation à la mission d’information pour le respect des calendriers vaccinaux. Notamment, en communiquant sur la gratuité des vaccins.
Présent à la cérémonie, le maire de Fann-Point E-Amitié, Palla Samb, a annoncé trois programmes allant dans le sens d’aider les mamans enceintes et leurs enfants. A travers un programme mère-enfant, la commune s’engage à prendre en charge les nouveau-nés, jusqu’à l’âge de 12 ans. Un autre programme va prendra en charge la femme enceinte jusqu’à l’accouchement et l’enfant jusqu’à 6 ans. La mairie va aussi installer une infirmerie dans chaque école. Elle souhaite, dans la même veine, réhabiliter le poste de santé Georges Lawout et réfectionner celui de Fann, au mois de févier prochain.
AIDA DIENE