’La Caf ne sélectionne pas des arbitres pour qu’ils prennent parti’’
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/arbitre_2.jpg?itok=0GgZ6EFu)
La victoire (2-1 a.p) de la Guinée Equatoriale sur la Tunisie en quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) fait polémique. Selon l’ancien arbitre international, Falla Ndoye, le juge mauricien qui a accordé un penalty généreux s’est trompé d’appréciation. M. Ndoye disculpe aussi la Caf sur ce fait.
Les gens ont décrié l’arbitrage qui a sanctionné la victoire de la Guinée Equatoriale (pays hôte) sur la Tunisie. Comment appréciez-vous la prestation du Mauricien Rajindraparsad Seechurn ?
Ce qui est arrivé est vraiment regrettable, parce que c’est un bon arbitre (Rajindraparsad Seechurn) qui a tenu son match pendant presque 90 minutes. Sur le penalty, je sais que c’est une erreur d’appréciation puisque l’arbitre était très bien placé pour apprécier la faute, vous pouvez même le remarquer sur les images à la télévision. Mais il s’est trompé, c’est ce qui a causé tout le problème.
Est-ce qu’il n’y a pas eu une sorte d’arbitrage-maison ?
Non, il n’en est pas un. La Caf (Confédération africaine de football) choisit les meilleurs arbitres. S’il est à la Coupe d’Afrique, c’est parce qu’il fait partie des meilleurs. C’est juste une erreur d’appréciation, l’arbitre est un humain, il avait bien débuté la partie. Il faut voir les deux premiers matches qu’il a dirigés, il avait fait d’excellentes prestations.
Mais cette erreur est arrivée avec le pays organisateur. Est-ce que cela n’est pas suspect ?
Les gens ont l’habitude de dire qu’on favorise le pays qui organise… mais non, ce n’est pas ça. La Caf ne sélectionne pas des arbitres pour qu’ils prennent parti. C’est indigne de le dire, parce que l’arbitre est un humain. Ce qui est arrivé est une erreur.
Mais cela arrive souvent avec le pays organisateur. On a vécu Tunisie-Sénégal de 2004 et Egypte-Sénégal de 2006 où les Lions réclamaient un penalty qui paraissait évident sur Diomansy Kamara…
Ce sont des rumeurs. Vous avez vu le match Sénégal-Algérie ? Il y avait pourtant un penalty. Mais est-ce que les gens en ont parlé ? Il y avait une faute manifeste, le maillot du joueur (Mame Biram Diouf) a été déchiré. Il y avait donc penalty mais personne n’a crié au scandale. C’est parce que ce sont les Tunisiens que… voilà !
Vous aviez dirigé la finale entre le pays organisateur en 2004 (Tunisie) et le Maroc. Comment vous vous étiez préparé psychologiquement pour bien tenir le match (victoire de Tunisie sur le Maroc 2-1) ?
Je l’ai abordé sans aucune pression, parce qu’il y avait quelque chose qui m’attendait quand même. Je m’étais dit : ‘si je réussis ce match, ça pourrait m’amener loin’. Et puis, je me suis battu, j’ai fait ce que je devais faire, et c’est tout. J’ai arbitré et avec la grâce de Dieu je m’en suis bien sorti.
ADAMA COLY