Publié le 3 Feb 2015 - 22:21
CAN 2015 - APRES ELIMINATION DU SENEGAL AU PREMIER TOUR

La convention des supporters s’oppose à une démission de la FSF

 

La convention des supporters des clubs de la Ligue 1, qui faisait face à la presse, hier, a appelé tout le monde à la retenue pour ne pas plonger le football sénégalais dans une ‘’crise sans précédent’’.

 

Après l’élimination au premier tour de l’équipe nationale du Sénégal à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en Guinée Equatoriale, certains Sénégalais se sont prononcés en faveur d’une démission des membres de la Fédération sénégalaise de football (FSF) dirigée par Me Augustin Senghor. Face à ces agitations, la Convention des supporters des clubs de la Ligue 1, dont certains de ses membres faisaient face à la presse, hier, a invité tout le monde au calme.

Selon ces derniers, ‘’les décisions devront être prises après une évaluation, par qui de droit, de la campagne de Mongomo’’. Une attitude plus réfléchie, pensent-ils, épargnerait le football sénégalais de plonger dans une ‘’crise sans précédent’’. ‘’La dissolution précédente de la fédération nous a coûté cher. Nous n’accepterons pas de vivre une fois de plus une situation pareille’’, a déclaré le chargé de la communication de ladite convention, Mapenda Faye. ‘’Une démission des fédéraux, a-t-il affirmé, est synonyme d’arrêt des activités de football les mois ou années à venir.’’

‘’Nous ne sommes l’avocat de qui que ce soit’’, a fait entendre le secrétaire général Matar Sall. La convention des supporters regroupe à ce jour 11 clubs de l’élite du football national. Elle avait été créée en 2011 par l’AS Pikine, Niary Tally, Casa Sport et Union sportive de Ouakam (Uso). Mais cette structure se félicite de l’action des fédéraux. ‘’Depuis un bon moment, l’équipe nationale évolue dans un environnement stable. Les plus hautes autorités (étatiques) et l’équipe fédérale ont fourni d’énormes efforts pour créer un climat de sérénité au sein de la Tanière’’.

Pour un développement du football sénégalais, la convention a décliné 3 priorités. Il s’agit du recrutement d’un entraîneur ‘’dans les meilleurs délais’’, la mise en place ‘’d’infrastructures sportives adéquates, à la dimension des normes standard’’. Enfin, la 3e priorité concerne l’accompagnement des clubs et de la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP) pour réussir le ‘’challenge du professionnalisme’’.

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: 
FOOT - ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : Un groupe bien armé pour la deuxième étoile !
AL HILAL : Jorge Jesus a vexé Neymar
NOUVELLE RECRUE DE L’ENTENTE FEIGNIES AULNOYE : Saliou Ciss, le sphinx renait de ses cendres
FOOT - ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : Un groupe bien armé pour la deuxième étoile !
INTERVIEW - AMADOU KANE, PRÉSIDENT DE L’ONCAV : ‘’La violence n’est pas l’apanage des Navétanes ; c’est un phénomène de société…’’
INTERNATIONAL : Cristiano Ronaldo est-il vraiment le GOAT qu’il pense être ?
PARIS SAINT-GERMAIN Kyks met la pression sur la FFF au sujet de son litige salarial avec le PSG
LITIGE CONTRACTUEL : Sekou Gassama et Usma, ça sent le clash
MERCATO DES LIONS : Mory Diaw à Rodez, Malick Diouf reste en Tchéquie !
ANGLETERRE : Pourquoi ManCity galère- t-il autant cette saison ?
BASKET - NBA : Les cinq questions sur l’échange luka Doncic et anthony Davis
LIONS D’EUROPE : Boulaye et Jackson encore muets !
LIONS D’EUROPE : Le Jaraaf enchaine et accule Gorée
FINALE ZONALE Bouna Seck veut une pelouse synthétique à Linguère
COURSES HIPPIQUES - 7E JOURNÉE El Capo dicte sa loi au Grand Prix de l’écurie Macktoum
LIGUE 1 - 13E JOURNÉE : L’US Gorée cale encore face au Casa
LIGUE 1 - NOUVEAU COACH DE RENNES : Habib Bèye, une première historique et victorieuse !
LIGUE 1 - 13E JOURNÉE : Le Jaraaf aux trousses de l’US Gorée
FOOT - TRANSFERT : Habib Bèye prend enfin les rênes d’un club de Ligue 1 !
C1-J8 :City sauve sa peau, Liverpool tombe à Eindhoven, l’Atalanta contrarie le Barça