Publié le 11 Feb 2015 - 07:12
PRESIDENCE DE LA REGION 2 DE LA CAA

Momar Mbaye rempile pour quatre ans

 

Le président de la Fédération sénégalaise d’athlétisme, Momar Mbaye, a été reconduit par ces pairs à la tête de la Région 2 de la Confédération africaine d’athlétisme (CAA) pour quatre ans, lors du congrès électif tenu à Dakar, hier.

 

L’aventure continue pour Momar Mbaye à la tête de la Région 2 de la Confédération africaine d’athlétisme (CAA). Le président de la Fédération sénégalaise d’athlétisme (FSA) a été reconduit par ses pairs à la tête de ladite instance pour un autre mandat de quatre. C’est à l’issue du congrès électif tenu hier à Dakar. M. Mbaye occupait ce poste depuis son élection au congrès de Ouagadougou en décembre 2010.

 En plus du Sénégalais candidat à sa propre succession, il y avait également les candidatures d’un Nigérien et d’un Nigérian. Il a fallu moult tractations pour parvenir à un consensus. ‘’Il fallait trouver un consensus comme cela a toujours prévalu au sein de la Confédération africaine. C’est ce qui a fait durer nos travaux. Fort heureusement, nous y sommes parvenus’’, s’est félicité le nouveau président de la Région 2 qui compte 16 pays.

Une nouveauté a été apportée concernant la vice-présidence. ‘’Au lieu d’un vice-président, nous avons modifié les textes pour en installer deux, dont une Malienne et un Nigérian’’, a expliqué Momar Mbaye. La trésorerie est gérée par un Béninois et la direction technique par un Nigérien, le marketing reste aux mains de la Côte d’Ivoire. Un Ghanéen a été désigné comme auditeur.

Le potentiel existe mais les moyens font défaut

Pour son nouveau mandat, Momar Mbaye compte poursuivre dans le sens de la mission qui a prévalu à la création des 5 Régions de la CAA en 1995, c’est-à-dire, ‘’l’organisation de compétitions au maximum dans les catégories cadettes, juniors et seniors’’. Selon lui, c’est par la ‘’tenue régulière de compétitions que l’athlétisme africain sera développé’’. Il s’agira aussi de développer l’athlétisme à l’école. ‘’En conformité avec le programme mondial d’athlétisme, l’objectif est de faire de la discipline le sport premier à l’école’’, a-t-il déclaré. 

A en croire Momar Mbaye, l’‘’athlétisme du Sénégal est parmi les meilleurs dans la sous région’’. ‘’Nous reconnaissons toutefois qu’il y a des difficultés qui sont d’ordre matériel et financier, a-t-il regretté. Nous n’avons plus de subvention. Au plan matériel, même s’il y a maintenant des pistes dans les régions, dont celle de Ziguinchor qui sera inaugurée dans les jours à venir, il serait nécessaire d’avoir le matériel pour tenir les compétitions et les entraînements. Il faudra aussi trouver les ressources humaines qui acceptent de rester sur le terrain et encadrer les jeunes.’’

Il est convaincu que le Sénégal a un ‘’potentiel extraordinaire’’ en matière d’athlétisme. ‘’C’est sûr qu’il y a des Usain Bolt qui dorment ici et que nous n’arrivons pas à faire éclore parce que les moyens ne suivent pas’’, a-t-il conclu.

LOUIS GEORGES DIATTA

 
Section: 
FOOT - ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : Un groupe bien armé pour la deuxième étoile !
AL HILAL : Jorge Jesus a vexé Neymar
NOUVELLE RECRUE DE L’ENTENTE FEIGNIES AULNOYE : Saliou Ciss, le sphinx renait de ses cendres
FOOT - ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : Un groupe bien armé pour la deuxième étoile !
INTERVIEW - AMADOU KANE, PRÉSIDENT DE L’ONCAV : ‘’La violence n’est pas l’apanage des Navétanes ; c’est un phénomène de société…’’
INTERNATIONAL : Cristiano Ronaldo est-il vraiment le GOAT qu’il pense être ?
PARIS SAINT-GERMAIN Kyks met la pression sur la FFF au sujet de son litige salarial avec le PSG
LITIGE CONTRACTUEL : Sekou Gassama et Usma, ça sent le clash
MERCATO DES LIONS : Mory Diaw à Rodez, Malick Diouf reste en Tchéquie !
ANGLETERRE : Pourquoi ManCity galère- t-il autant cette saison ?
BASKET - NBA : Les cinq questions sur l’échange luka Doncic et anthony Davis
LIONS D’EUROPE : Boulaye et Jackson encore muets !
LIONS D’EUROPE : Le Jaraaf enchaine et accule Gorée
FINALE ZONALE Bouna Seck veut une pelouse synthétique à Linguère
COURSES HIPPIQUES - 7E JOURNÉE El Capo dicte sa loi au Grand Prix de l’écurie Macktoum
LIGUE 1 - 13E JOURNÉE : L’US Gorée cale encore face au Casa
LIGUE 1 - NOUVEAU COACH DE RENNES : Habib Bèye, une première historique et victorieuse !
LIGUE 1 - 13E JOURNÉE : Le Jaraaf aux trousses de l’US Gorée
FOOT - TRANSFERT : Habib Bèye prend enfin les rênes d’un club de Ligue 1 !
C1-J8 :City sauve sa peau, Liverpool tombe à Eindhoven, l’Atalanta contrarie le Barça