Publié le 16 Feb 2015 - 10:17
1ERS TOURS PRELIMINAIRES COMPETITIONS AFRICAINES

AS Pikine réussit le service minimum, Ngor tombe au Cameroun

 

Les clubs sénégalais engagés au premier tour aller des préliminaires des compétitions africaines ont connu des fortunes diverses, ce week-end. En Ligue des champions, l’AS Pikine a battu (1-0) l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO), samedi au stade Demba. En revanche, l’Olympique de Ngor a perdu sur le même score au Cameroun face a l’Union sportive du Haut Nkam en Coupe de la CAF.

 

L’AS Pikine a réussi son baptême du feu en Ligue africaine des champions. Le champion du Sénégal en titre a battu, samedi, l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO) sur la plus petite des marques (1-0), en match comptant pour le premier tour de la phase préliminaire. Le but de la victoire a été marqué par Cheikh Wade (82e) qui a repris de la tête un corner exécuté par Djiby Soumaré. Ce but a délivré les supporters des ‘’rouge et vert’’. Ceux-ci, épaulés par le 12e Gaïndé et Allez-Casa, n’avaient pas effectué le déplacement en masse. Le stade Demba Diop était à moitié vide.

Ce léger avantage permettra aux Pikinois d’aborder la manche retour avec plus de sérénité dans 15 jours au Burkina Faso.

Un début poussif

Pour un match à domicile, l’AS Pikine a eu du mal à faire le jeu face aux Burkinabés. Ces derniers ont même dominé la partie, surtout en première mi-temps. L’équipe de Pikine a fait une entame de match timorée. La pression s’est beaucoup fait sentir sur les hommes d’Alassane Dia. La maîtrise du ballon était plutôt du côté de l’EFO. Le capitaine Badara Ndione et ses coéquipiers avaient du mal à retrouver leurs repères, surtout dans l’entrejeu. A en croire le coach de Pikine, cela se justifie par ‘’la découverte’’ de la compétition. ‘’Il y a des joueurs qui ont découvert la Ligue 1 cette année. Et voilà qu’ils jouent en compétition africaine. Je m’attendais à ça’’, a-t-il déclaré après le match.

Les changements en seconde période

A la pause, Alassane Dia a été obligé de recadrer ses joueurs. Puisqu’en seconde période, ces derniers sont revenus plus motivés. L’Etoile Filante a poursuivi sur la lancée. Les Pikinois ont haussé leur niveau de jeu, notamment avec les entrées de Séga Diop, Thierno Niang et Mouhamed Diop, qui ont suppléé respectivement Affisou Tamou, Mouhamadou Dramé et El Hadji Fall.

Les hommes du coach Alou Badra Diallo ont essayé de prendre le match à leur compte. Malheureusement, ils ont péché dans le dernier geste. Il y avait aussi en face un Badara Ndione des grands jours. Le défenseur central a été le meilleur homme ce samedi, côté pikinois.

C’est à force de pousser que l’équipe de la banlieue à trouver le chemin des filets par Cheikh Wade (84e).

Olympique de Ngor battu par US du Haut Nkam

En revanche, l’aventure n’a pas été fructueuse pour l’Olympique de Ngor au  Cameroun. Les Olympiens ont été dominés par l’Union sportive du Haut Nkam par 1 but à 0, hier. Les Ngorois trébuchent ainsi d’entrée en match aller du premier tour préliminaire de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF).

Le match retour sera décisif pour le finaliste malheureux de la Coupe du Sénégal 2014. Ils recevront les Camerounais dans quinze jours au stade Demba Diop pour essayer de rattraper leur retard.

Feuille de match

AS Pikine

Biti Sy - Badara Ndione, Cheikh Wade, Mame B. Diop, Papa Touré - El Hadji Sow, Karamba Diallo, Amadou Soumaré - El Hadji Fall, Affisou Tamou, Mouhamadou Dramé. Entraîneur : Alassane Dia.

Etoile filante de Ouagadougou

Zongo Baba - Ouatara Moumamed, Kounda Souleymane, Paro Issaif, Paré Yacouba - Barro Aboubacar Sidiki, Songne Yacouba, Traoré Aboubacar Sidiki - Guimbou Assane Achaby, Bamba Daouda, Kagambéga Salam. Entraîneur : Alou Badra Diallo.

LOUIS GEORGES DIATTA

 

 

Section: