Les membres du CESE décernent un satisfecit aux cimenteries du Sahel
A l’issue d’une visite sur l’impact environnemental de la Cimenterie du Sahel hier, les membres du Conseil économique, social et environnemental ont décerné un satisfecit. Ils ont formulé quelques recommandations pour plus de performance.
Au cœur de la commune de Diass, l’entreprise ‘’les Ciments du Sahel’’ s’impose comme une oasis dans le désert. ‘’Les Ciments du Sahel respecte les volets environnementaux, sociaux et économiques et cela nous réjouit’’, a déclaré hier le Colonel Mame Balla Guèye, président de la Commission du cadre de vie, de l’environnement et du développement durable au Conseil économique social et environnemental (CESE).
Deuxième entreprise de ciment installée au Sénégal, les Ciments du Sahel allouent 12% de son budget à la gestion de l’environnement. Elle dispose en son sein d’une pépinière qui s’étend sur 0,5 ha. Une partie des plantes est utilisée pour la régénérescence des 1 179 ha qui lui sont confiés par le ministère de l’Environnement du Sénégal dans la forêt classée de Mbao. Le reste de la production de la pépinière est souvent offert aux populations des localités environnantes pour le reboisement, informe Aliou Sarr conseiller en environnement aux Ciments du Sahel.
Sur le plan social, les efforts entrepris par cette entreprise qui emploie 717 permanents et 200 ouvriers ont été salués par les membres du CESE. Le volet social des Ciments du Sahel englobe la fourniture de matériels et de blouses scolaires pour les élèves de la commune de Diass, la distribution de médicaments aux différents postes de santé chaque 6 mois et la construction de salles de classes ainsi que leurs équipements. Selon le directeur général adjoint de l’entreprise, Michel Layousse, la responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise est une quête permanente aux Ciments du Sahel.
De la possibilité de baisser le prix du ciment au Sénégal
Sur le plan économique, ‘’les Ciments du Sahel’’ joue un rôle important avec une production journalière de 10 mille tonnes. Ce qui fait dire au Colonel Mame Balla Guèye que la baisse du prix du ciment peut être envisagée au Sénégal, pays qui dispose de 3 entreprises de fabrique du ciment.
Pour le Directeur général adjoint des Ciments du Sahel c’est bien possible. Et là-dessus, il apprécie la baisse enregistrée depuis l’arrivée de son entreprise. En effet, avec environ 85 000 Cfa la tonne avant, le prix du ciment a connu aujourd’hui une baisse considérable (50 000 F Cfa la tonne). Ce qui est aussi l’œuvre de la concurrence imposée par les Ciments du Sahel, selon M. Layousse.