Publié le 19 Mar 2015 - 19:46
MAURITANIE

Des hommes d’affaires sénégalais prospectent le marché des TIC

 

Une délégation d’hommes d’affaires sénégalais a séjourné, du 9 au 12 mars dernier, à Nouakchott, dans le cadre d’une mission d’études sur les opportunités d’affaires du marché mauritanien des technologies de l’information et de la communication (TIC).

 

Le Consortium des technologies de l’information et de la communication (CTIC Dakar) se lance dans la prospection du marché mauritanien. L’objectif des 5 entreprises qui le composent est d’être le premier catalyseur de croissance pour les PME actives dans les TIC en Afrique de l’Ouest. Selon Odile Barry, « Business Development Manager » de l’une des entreprises du CTIC, des opportunités de croissance existent en Mauritanie, où ‘’le marché est vide’’. 

Avec des partenariats en perspective, les 5 entreprises, en l’occurrence Orange Business Services, Sonatel Multimédia, KiWI du groupe 2Si, Atomium Gestion et le Groupe Chaka, toutes spécialisées dans les TIC, espèrent une collaboration fructueuse. ‘’Il y a une forte demande pour nouer des partenariats, et nous espérons que les autorités des deux pays contribueront à renforcer cette coopération en perspective’’, explique Mme Barry.

‘’Notre objectif, ajoute-t-elle, est de développer l’expertise sénégalaise en Mauritanie.’’ Le marché mauritanien des TIC est actuellement dominé par des hommes d’affaires des pays du Maghreb. Ce qui fait dire à Maguette Pathé Guèye, de l’entreprise KIWI, qu’‘’il y a beaucoup de choses à faire en Mauritanie’’. ‘’Des chantiers existent, mais aussi une volonté de modernisation du secteur. Nous avons la possibilité de vendre notre expertise à l’administration mauritanienne, et des opportunités s’offrent à nous’’, poursuit-elle.

Aïssatou Ndoye, qui travaille pour Orange Business Service, constate que le Sénégal est absent en Mauritanie dans le domaine des télécommunications. ‘’Nous avons rencontré des partenaires pour la mise en réseau, la sécurité des applications, la téléphonie mobile, la solution informatique, etc.’’ explique-t-elle.

CTIC Dakar est un incubateur d’entreprises des TIC créé en 2011. Il a pour but d’accompagner dans leur croissance les meilleures PME des TIC au Sénégal et de faire partie des acteurs de développement de l’économie numérique, selon ses responsables. La Mauritanie disposant de plusieurs atouts, la mission de prospection nourrit l’espoir d’élargir le champ d’action de ses entreprises, en mettant sur le plateau des services de Business Development, de gestion financière et fiscale, de communication et de levée de fonds.  

Ibou BADIANE (Mauritanie)

 

Section: 
LANCEMENT DU 1ER RAPPORT CCDR DE LA BANQUE MONDIALE : Pour une croissance résiliente face au climat
PREMIER RAPPORT DU GROUPE DE LA BANQUE MONDIALE : Le Sénégal à l'avant-garde de la résilience climatique
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Les nouvelles ambitions américaines pour Dakar
14e ÉDITION DU SIAGRO AU SÉNÉGAL : Des opportunités de partenariats pour les acteurs
Diomaye en Arabie Saoudite
L’ONG EDUCO AU CHEVET DES ENFANTS DÉFAVORISÉS DE KOLDA : 18 millions déboursés pour l’achat de 1 750 kits scolaires et de 100 tables-bancs
BÂTIMENTS ET TRAVAUX PUBLICS (BTP) : La dette intérieure du secteur s'élève à plus 300 milliards F CFA
APRÈS TABASKI, KORITÉ, MAGAL ET GAMOU : Les tailleurs se retrouvent dans une situation financière très difficile
AG FMI ET BANQUE MONDIALE : Le Sénégal envoie sa Dream team aux États-Unis
Abdourahmane Sarr
SAINT-LOUIS :  INAUGURATION DE LA TRÉSORERIE PAIERIE RÉGIONALE : Cheikh Diba invite le personnel à maintenir le cap
POUR FAIRE DU SÉNÉGAL UN HUB INDUSTRIEL ET LOGISTIQUE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : L’Apix mise sur les zones aménagées pour l’investissement
Fonsis
Contrat d’armement portant sur 45 milliards
SÉNÉGAL 2050 : La rupture avec l’endettement et le pari sur les ressources locales
DETTE, TOURISME, DIPLOMATIE : L’enfermement !
ENTREPRENEURIAT FÉMININ- SHE WINS AFRICA : Corriger les stéréotypes
ANSD
Ousmane Sonko
50e FOIRE DE DAKAR : Ce sera du 28 novembre au 15 décembre avec 2 000 exposants de 40 pays