Publié le 11 Apr 2015 - 05:45
SEMAINE NATIONALE DE LA JEUNESSE

Macky invite les jeunes à s’approprier le PSE

 

La semaine nationale de la jeunesse qui a débuté le 2 avril a pris fin hier. Le président de la République venu présider la cérémonie de clôture a invité les jeunes à s’approprier davantage le Plan Sénégal émergent (PSE).

 

Après 15 ans d’interruption, les jeunes Sénégalais ont renoué cette année avec la semaine nationale de la jeunesse. Pendant une semaine, plus de 3 000 jeunes issus des 14 régions du pays et de la sous-région ont échangé autour du thème : ‘’La citoyenneté des jeunes pour un Sénégal émergent.’’ Cette édition 2015 a été placée sous le parrainage de l’actuel président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF), Lamine Diack et l’ancienne ministre, Marie Louise Corréa pour leur engagement patriotique et la promotion du civisme et de la citoyenneté.

Hier, le Chef de l’Etat a présidé la cérémonie de clôture au Grand Théâtre. Macky Sall a invité à cette occasion les jeunes à plus d’attachement aux valeurs républicaines et à œuvrer pour le développement du Sénégal, en soutenant la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE). ‘’Ce plan est le vôtre, parce que vous constituez la force vitale et l’espoir du Sénégal. Je vous invite à vous l’approprier !’’ a déclaré le président, sous le rythme des acclamations nourries des jeunes.

Dans une salle archi-comble, il a aussi appelé la jeunesse à œuvrer pour la restauration des valeurs communes, socles de l’émergence. ‘’L’aspiration au développement incarnée par le PSE repose sur des valeurs. Celles-ci interpellent notre engagement et notre adhésion permanente. Ces vertus s’incarnent dans la citoyenneté, dans la noblesse d’esprit et dans l’attachement aux valeurs républicaines et patriotiques qui sont au cœur de tout processus de développement économique et social’’, a indiqué Macky Sall. ‘’Il ne peut pas y avoir d’émergence sans amour de la patrie. Aimons notre pays !’’ a-t-il rajouté. Il a invité dans ce sens les jeunes à s’inspirer du parrain et de la marraine.

La semaine de la jeunesse est aussi un lieu de production et d’expression des jeunes talents. Lors de cette rencontre, ceux-ci ont pu présenter leurs inventions au Chef de l’Etat. Après avoir visité l’exposition, le président Sall a félicité et encouragé les futurs talents, avant de remettre les trophées et les diplômes récompensant les jeunes dans les différentes disciplines sportives.

Pour sa part, le président du Conseil national de la jeunesse du Sénégal a réaffirmé l’engagement sans faille des jeunes à accompagner le gouvernement pour l’atteinte des objectifs fixés par le plan Sénégal émergent (PSE). ‘’Nous avons déjà entamé le travail pour créer un vaste pôle de convergence des jeunes pour l’émergence qui constituera nos contributions et la marque de notre engagement pour son succès’’, a soutenu Aliou Sow. A ses yeux, la semaine a permis de créer des brassages utiles pour le Sénégal. ‘’Il n’y a eu aucun vaincu. Le seul vainqueur est la République’’, a-t-il lancé. 

MAMADOU DIALLO (stagiaire)

 

Section: 
SAINT-LOUIS : RÉHABILITATION MOSQUÉE MOURIDE : Les travaux lancés pour près de 3 milliards F CFA
ÉLECTION DU NOUVEAU MAIRE DE ZIGUINCHOR : Benno Bokk Yaakaar invite Ousmane Sonko à désigner son successeur
PROGRAMME PASTORAL DU DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : Le nouvel évêque sur les pas de ses prédécesseurs
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR DEUX MILLIONS DE FRANCS CFA : Le vigile El Hadj Coly condamné à 6 mois d’emprisonnement
CRÉATION D'UNE NOUVELLE COMPAGNIE AÉRIENNE PRIVÉE AU SÉNÉGAL : Air Sénégal Express prêt à prendre son envol
RETOUR DES PÈLERINS MUSULMANS DES LIEUX SAINTS : La montée de la psychose de la Covid-19
Rapport RSE 2023 : La Sonatel sacrifie à une vieille tradition
RÉSEAU OUEST-AFRICAIN DE SURVEILLANCE ET DE CONTRÔLE D'AEDES : L'amélioration du système de surveillance au cœur des travaux 
Affaire Médina Gounass
ÉLEVÉ AU GRADE D'OFFICIER DANS L'ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D'HONNEUR : Le général Kandé honoré par Emmanuel Macron
Thiès : Un "Jakartaman" perd la vie en arrachant un téléphone portable
REPRISE DU TRAVAIL APRÈS LES GRANDES FÊTES AU SÉNÉGAL : L’éthique du travail malmenée
DISSOLUTION DES INSTANCES DU PARTI ET NOUVELLE ORGANISATION : FDS/Les Guelwaars se réinvente
RECOURS À L'UNION EUROPÉENNE POUR SÉCURISER LA FRONTIÈRE AVEC LE MALI : Une option sécuritaire discutée
Sonaged
Aminata Touré
DÉPART DÉFINITIF DES MILITAIRES FRANÇAIS DU SÉNÉGAL : L'Unis demande à l'État de l'acter immédiatement
Prise de contact
TIVAOUANE Le général Jean-Baptiste Tine en visite d'apaisement aux ICS
À QUELQUES SEMAINES DES EXAMENS DE FIN D'ANNÉE : Le CEM de Diouloulou mis à sac et incendié