Publié le 11 May 2012 - 20:26
FRANCE-PATRIMOINE

Macky Sall  plus riche que Hollande

 

Comme le veut la Constitution, François Hollande a fait connaître, ce vendredi 11 mai, le montant de son patrimoine, lequel a été publié au Journal officiel, au lendemain de la validation des résultats de l’élection présidentielle par le Conseil constitutionnel. Le président élu déclare au total 1,18 million d’euros ( environs 773 millions de Fcfa) , un patrimoine essentiellement composé de biens immobiliers situés dans les Alpes-Maritimes puisqu’il n’est que locataire de l’appartement de 100 m2 où il réside avec sa compagne Valérie Trierweiler dans le XVe arrondissement de Paris et dont le loyer mensuel est estimé à 3 000 euros ( près de 2 millions de Francs Cfa).

 

Presque tout dans l’immobilier

 

Le bien principal du patrimoine Hollande est une maison de 130 m2 avec piscine située à Mougins, commune logée au-dessus de Cannes, une maison de vacances qu’il avait acquise en 1986 alors qu’il était en couple avec Ségolène Royal et dont il détenait 60% des parts jusqu’à l’an dernier. Achetée à l’époque 800 000 francs, cette maison de style provençal est estimée désormais à 800 000 euros( 524 millions de Francs Cfa) , somme que François Hollande déclare dans sa totalité, puisqu’il possède désormais la demeure en propre, au terme d’un partage familial réalisé en 2011, révèle L’Express.

Les deux autres biens immobiliers se situent sur les hauteurs de Cannes, deux appartements de 80 m2 et 54 m2 occupés par le père et par le frère du président élu et qui sont estimés respectivement à 230 000 et 140 000 euros. Le reste des actifs de François Hollande est relativement banal, pour ne pas dire normal : du mobilier estimé à 15 000 euros (près de 10 millions de Fcfa)  , une assurance-vie d’un montant de 3 550 euros (environs 3 millions de Fcfa) et du liquide réparti sur trois comptes courants à la Banque postale et à la Société générale.

 

En revanche, il ne déclare posséder aucun véhicule, pas même le scooter à trois roues sur lequel on l’avait vu circuler dans Paris, ces dernières années. Il est vrai qu’eu égard à ses nouvelles fonctions, il ne risque pas d’en avoir l’utilité. Preuve en tout cas qu’il sait bien compter, avec ses 1,18 million de patrimoine, François Hollande passe juste sous la barre des 1,3 millions d’euros à partir desquels les contribuables sont assujettis à l’ISF, l’Impôt de solidarité sur la fortune qui touchait environ 250 000 contribuables français en 2011.

 

Comme beaucoup de ses concitoyens, le prochain locataire de l’Elysée - terme générique puisqu’il n’a pour l’instant manifesté aucune intention de déménager du XVe arrondissement - est également endetté. En additionnant le remboursement d’un prêt immobilier contracté en 2000, un autre prêt de trésorerie datant de l’an dernier et des sommes dues à son père et à son frère suite aux opérations de partage et cessions de parts intervenues fin 2011, François Hollande doit au total la coquette somme de 225 294 euros.

 

Dans la norme présidentielle

 

Nul doute que son salaire de président, même abaissé de 19 331 à 13 532  euros (près de 9 millions de Francs Cfa)  mensuels, tel qu’il l’a souhaité pour montrer l’exemple, lui permettra de rembourser ces prêts. Ce sont plutôt les dettes du pays, stipulées en milliards d’euros celles-là, qui risquent de lui donner des migraines dans les mois qui viennent. Désireuse de « garder son indépendance financière », Valérie Trierweiler, la future première dame, a pour sa part émis le souhait de continuer à travailler en tant que journaliste dans un entretien accordé à Elle.

 

Pour conclure sur le sujet, le patrimoine déclaré par François Hollande se place peu ou prou au même niveau que ceux des présidents François Mitterrand et Jacques Chirac quand il ont occupé la fonction. Nicolas Sarkozy se situait, lui, dans une fourchette supérieure avec un patrimoine déclaré de 2,7 millions d’euros( 1.8 milliards de Francs Cfa) en 2012, un capital essentiellement constitué en assurances-vie. Celui de son épouse Carla Bruni-Sarkozy serait bien plus conséquent. En 2008, Le Figaro l’avait estimé à près de 19 millions d’euro (envirions 13 milliards de Francs Cfa).

 

(Rfi)

 

Section: 
PHÉNOMÈNE DE RETOUR AU POUVOIR D’ANCIENS DIRIGEANTS : Ces éternels ‘’phénix’’ à la reconquête du pouvoir  
Afrique du Sud : 4 500 mineurs illégaux coincés sous terre et assiégés par la police
Génocide des Tutsis : La justice administrative « incompétente » pour juger l’Etat français
Critiques au Mali
États-Unis : Les contours de la future politique étrangère de Donald Trump se dessinent
SOMMET ARABO-ISLAMIQUE DE RIYAD : Des actions concrètes contre l'agression israélienne  
ÉLECTION AMÉRICAINE - DONALD TRUMP ET L'AFRIQUE : Un ‘’Reset’’ face aux nouveaux défis géopolitiques
Ghana : Le Parlement suspendu pour une durée indéterminée à cause d'un différend juridique
Turquie  : L’attaque armée d’un bâtiment de l’industrie de la défense fait cinq morts et vingt-deux blessés près d’Ankara
Mali : Pas de liberté provisoire pour l'économiste Etienne Fakaba Sissoko
ELECTIONS AU TCHAD : Succès Masra hésite encore à participer aux élections législatives
DIPLOMATIE SENEGALAISE : Les errements de la tutelle
Cameroun : Face aux rumeurs, le gouvernement communique sur l'état de santé du président Paul Biya
EXIGENCE DE LA CARTE DE SÉCURITÉ SOCIALE : Le calvaire des Sénégalais vivant au Maroc
FRAPPES ISRAÉLIENNES À BÉZIERS : Des Libano-Sénégalais parmi les victimes
DEUX ATTAQUES REVENDIQUÉES PAR LE JNIM SECOUENT BAMAKO : Un nouveau chapitre de violence jihadiste au Mali
EXTRÉMISME VIOLENT : Confidences et analyses sur les facteurs de radicalisation des jeunes au Bénin
ISRAËL: Découverte à Gaza des corps de six captifs du 7 octobre, la centrale syndicale décrète une «grève générale»
Burkina Faso : Une partie des paramilitaires russes de la Brigade Bear quittent le pays
Drame en RDC