Le Sénégal classé 13ème
Le Sénégal figure parmi les pays producteurs d’or en Afrique de l’Ouest. Il occupe la 13e place sur les 50, et est 15e dans le classement mondial des producteurs en phosphate.
Le Sénégal occupe aujourd’hui la 13ème place de producteur d’or en Afrique. Une information donnée par M. Sidy Diop qui présentait hier une étude sur les mines, lors de l’ouverture d’un colloque international sur les enjeux du secteur minier au Sénégal. ‘’Le Sénégal qui a commencé à exploiter son or en 2009 figure aujourd’hui parmi les principaux pays producteurs d’or en Afrique de l’Ouest. Il occupe à l’heure actuelle la 13e place de producteur d’or sur 50 pays africains. La concurrence dans la filière aurifère est manifeste et se joue dans le cadre de la recherche et l’acquisition de terrains miniers’’, a dit M. Diop.
Selon lui, ces développements ont hissé le métal précieux au rang de première source minière de revenus à l’exportation du Sénégal. ‘’En 2013, 9 tonnes d’or à l’état brut ont été exportées. La quasi-totalité de la production, soit une progression de 12% par rapport à 2012’’, a-t-il expliqué.
A côté de l’or, le zircon et l’ilménite constituent des ressources minières d’avenir pour le Sénégal. ‘’Le pays est entré depuis peu dans le club très fermé des pays producteurs de zircon et de l’ilménite. Le gisement de titane et de zircon en exploitation depuis 2014 est situé sur 100 km le long de la côte sénégalaise au nord de Dakar. Selon les experts du secteur, celui-ci représenterait la 3e plus grande réserve de zircon et d’ilménite au monde’’, a-t-il fait savoir.
S’agissant du phosphate, le Sénégal occupe la 15e place dans le classement mondial des producteurs de phosphates en 2012.
Par ailleurs, le ministre de l’Industrie et des Mines Aly Ngouille Ndiaye a soutenu que le Sénégal dispose de suffisamment d’atouts pour atteindre les objectifs fixés au secteur. ‘’Il y a différents facteurs qui attirent les investisseurs. C’est vrai, ce n’est pas seulement parce qu’il y a la rentabilité mais la stabilité joue un rôle important. Le Sénégal jouit d’une situation politique stable et d'un cadre macroéconomique favorable à l’investissement’’, a dit le ministre.
La position géographique du pays, poursuit Aly Ngouille Ndiaye, donne aux investisseurs la possibilité d’accéder à "un marché de plus de 300 millions de consommateurs’’. Le pays a aussi un code minier suffisamment incitatif, avec l’attribution de plusieurs permis ouvrant l'accès à une nouvelle mine d’or de fer et de phosphate’’. D’après toujours le ministre, les mines constituent en même temps un secteur où les investissements peuvent être risqués si la stabilité politique n’est pas assurée. Mais au Sénégal, on est un pays de démocratie, les gens peuvent venir investir comme ils veulent sans être inquiétés. ‘’Certes, nous avons eu des contentieux qui ont été initiés par les acteurs du secteur minier, mais nous faisons partie des pays les plus attractifs en termes d’investissement minier’’, a soutenu le ministre.
En outre, il a invité le secteur privé à soutenir le développement du secteur. Pour lui, l’implication des privés dans l'économie minière est d’autant plus opportune que le secteur minier africain est un domaine d’investissement privé par excellence. Ce secteur a besoin de financements, mais il est confronté à une insuffisance des ressources. D’où l’invite au secteur privé à soutenir les efforts engagés par l’Etat et à contribuer à la réalisation des ambitions fixées pour le secteur minier’’.
VIVIANE DIATTA