Publié le 21 Apr 2015 - 17:48
REALISATION DU PROJET POINTE-SARENE

9 000 emplois directs vont être créés

 

Dans le cadre du projet phare  « zones touristiques intégrées », un contrat de performance a été signé hier, entre le ministre du Tourisme et des Transports aériens et les autres parties prenantes, pour la réalisation de la station de Pointe-Sarène. A cet effet, 9 000 emplois directs sont attendus.

 

La réalisation de la station de Pointe-Sarène, inscrit dans le projet phare « zones touristiques intégrées » du Plan Sénégal Emergent (PSE), va booster l’offre touristique. Un contrat de performance a été signé hier, entre le ministre en charge du Tourisme et des Transports aériens Abdoulaye Diouf Sarr et les différents acteurs. Pour un investissement global de 11 milliards F CFA de l’Etat et 130 milliards F CFA venant du privé, 9 000 emplois directs sont attendus. Le directeur des études et de la planification, El Hadji Malick  Mbaye, a affirmé que cette station de nouvelle génération, va répondre à la demande du marché mondial des voyages. Il s’agira, dit-il, d’améliorer les conditions de vie des populations, en termes de revenus d’emplois et d’infrastructures. « Dans le projet Pointe-Sarène, pour 1 600 chambres, des emplois directs attendus », a-t-il fait noter.. 

Avec cet accord entre les différents acteurs que sont l’AGEROUTE, la LONASE, la SONES, entre autres, le respect des engagements est mis en avant. Selon le ministre Abdoulaye Diouf Sarr, la matérialisation de ce projet a une triple signification. D’abord, le début d’un processus qui va permettre d’avoir en fin 2016 une nouvelle station touristique au Sénégal. ‘’Pendant très longtemps, le tourisme sénégalais a beaucoup surfé sur Saly Portugal et le Cap Skiring.

L’Etat du Sénégal s’engage à mettre à niveau cette station pour permettre à notre pays d’avoir une nouvelle offre touristique’’, a-t-il déclaré. Et le ministre de préciser : « Ce contrat que nous venons de signer va conduire en fin 2016 à avoir un nouveau plateau qui va donner naissance à cinq complexes touristiques. » Ensuite, il y a la responsabilité en termes d’obligations de résultats. Pour le ministre, il faut quitter « le terrain de la facile obligation de moyens pour entrer sur le terrain de la responsabilité en termes de résultats. Nous devons livrer à bonne date et livrer un ouvrage de qualité et c’est toute la problématique de l’axe 3 du PSE ; une nouvelle approche dans la gouvernance en terme d’efficacité ». Enfin, le dernier paramètre indiqué par le ministre est la transversalité du secteur.

‘’5 milliards de F CFA de crédit hôtelier en phase finale’’

Par ailleurs, la relance des deux anciennes stations, dont Saly Portugal et cap Skiring, est envisagée. Selon toujours le ministre Abdoulaye Diouf Sarr, un crédit hôtelier de 5 milliards de FCFA est déjà en phase finale de mise en place, pour permettre la mise à niveau de ces deux stations. « La zone Pointe-Sarène sera ouverte pour diversifier l’offre, mais il ne sera jamais question d’abandonner les zones comme le Cap-Skiring et Saly Portugal ». L’installation d’un comité de pilotage est prévue en fin avril. Ainsi, des mécanismes de contrôle vont accompagner le projet.

AIDA DIENE

 

Section: 
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques