Mounir Oudghiri, nouveau DG de la Cbao
Le conseil d’administration de la Cbao Attijariwafa Bank, présidé par Boubker Jai, s’est réuni hier à Dakar pour officialiser la nomination d’un nouveau directeur général, en la personne de Mounir Oudghiri, jusqu’ici en poste à Abidjan. Il remplace le très contesté Raghni Abdelkrim, en poste depuis 2008 et dont le départ était attendu. Cet important changement opéré par les responsables du groupe marocain (premier du Maghreb et huitième africain) fait suite à une dégradation du climat social au sein de l’institution bancaire, les employés sénégalais déplorant le management de celui qui était jusqu’ici en prolongation avec contrat spécial car admis à la retraite depuis trois ans.
Depuis de longs mois, les travailleurs déversaient sur la place publique leur courroux. Le pic de la crise a été atteint quand la direction générale a interdit, mardi dernier, la tenue d’une assemblée générale dans l’enceinte du siège de la société, sise avenue Léopold Sédar Senghor. Ils avaient menacé de déposer un préavis de grève demain vendredi, mais il semble que le remplacement de Raghni Abdelkrim va les amener à y surseoir.
Entre autres griefs, les employés dénonçaient l’inaccessibilité aux crédits à l’image de tous les travailleurs de banque et le nom paiement de leurs primes « réduites comme peau de chagrin du fait des charges des expatriés », selon les syndicalistes.
Ils demandent la fin du « deux poids deux mesures » sur les traitements des employés. Par exemple la scolarité des enfants des Marocains est prise en charge par la Cbao alors que celle enfants des Sénégalais ne l’est pas. Enfin, le collège des délégués demande une augmentation des salaires et le bénéfice d’une prime de bilan (5%) indexées sur le résultat net. Mais la pomme de discorde reste « la marocanisation » de la boîte au détriment des Sénégalais. Dans le top management de la banque (née de la fusion entre la Cbao et Attijari Bank Sénégal), on ne trouve pas de « locaux » au sein de certaines directions…
Pour rendre moins dramatique son limogeage, le partant Raghni Abdelkrim y a mis les formes. Il a demandé à partir et n’a pas manqué, selon nos sources, de remercier les employés et les autorités étatiques (le président de la République, le Premier ministre, le ministre de l’Economie et des Finances) pour « l’appui constant » qu’ils ont manifesté à son endroit dans la conduite de sa mission qui aura duré sept ans.
Le conseil d’administration d’hier, qui s’est tenu en présence du nouveau boss, Mounir Oudghiri, a eu lieu dans une ambiance délétère en raison du climat social et des résultats de la banque qui ne sont pas fameux. Loin de là. Le nouveau Dg a du pain sur la planche, le secteur bancaire est en pleine mutation car le marché sénégalais a attiré sur cette place financière de nouveaux groupes. A signaler que Mounir Oudghiri suit son prédécesseur comme à la trace. Il a déjà eu à le remplacer en Côte d’Ivoire. Sur neuf membres, le conseil d’administration de Cbao Attijariwafa compte deux Sénégalais : l’homme d’affaires Mamadou Diagna Ndiaye (administrateur) et l’ancien Dg de la Lonase Malick Kamara Ndiaye administrateur, représentant de l’Etat).
Mame Talla Diaw