Le Sénégal dispose d’une loi sur le Waqf
L’Assemblée nationale a adopté, hier, le projet de loi relatif au Waqf. Ce système de financement, moins connu au Sénégal, dispose ainsi d’une protection juridique.
Le Sénégal dispose désormais d’une loi sur le Waqf. Elle a été votée, hier, à l’Assemblée nationale, en présence du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan Amadou Ba et de son ministre délégué Chargé du Budget Birima Manga. Selon le rapport de la commission de l’Economie générale, des Finances, du Plan et de la Coopération économique, ‘’le Waqf, d’après le droit musulman, est un bien dont la jouissance est donnée soit à un destinataire public, soit à des membres spécifiques de la famille du donateur ou à des tiers, soit aux deux catégories de bénéficiaires’’. Ce projet de loi est ‘’d’une importance capitale’’ et est ‘’venu dans un contexte extrêmement favorable’’, se réjouit, pour sa part, le député Mansour Sy Djamil, spécialiste de la finance islamique.
Le parlementaire explique que le Waqf est pratiqué dans ce pays depuis longtemps, mais il a toujours été méconnu. Selon une autre définition du président de la commission de l’économie générale, des finances, du plan et de la coopération économique, le Waqf ‘’est un système de financement qui permet à un Etat, un individu de réaliser un investissement, non seulement dans le cadre d’une entreprise classique mais de réaliser un investissement qui va permettre d’avoir des recettes et des charges qui ne seront pas destinées à être partagées par des actionnaires, mais destinées à la satisfaction des besoins à caractère social’’. D’après toujours Babacar Diamé, ‘’il n’y avait pas une disposition qui permettait d’organiser ce type d’investissement’’ au Sénégal. Avec cette loi, c’est désormais chose possible, parce que ce système est pratiqué partout à travers le monde, même dans des pays non musulmans.
Désormais, la législation permettra de rendre le cadre légal. Aujourd’hui, poursuit le maire de Foundiougne, ‘’beaucoup de personnes ont des revenus, des ressources qu’ils veulent investir pour la satisfaction de la demande sociale et accompagner des personnes qui sont dans le besoin’’.
Le Waqf, renchérit le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, ‘’a une importance économique fondamentale’’, parce que, explique-t-il, des ressources énormes circulent dans le monde et peuvent aider à lutter contre la pauvreté. Ainsi, la finance islamique vient en complémentarité à la finance moderne qui repose sur l’intérêt, alors que le système bancaire islamique est contre cette pratique. Cette loi votée à l’Assemblée nationale va permettre alors d’assurer, ajoute Amadou Ba, la ‘’protection des biens objet de Waqf, de préserver le souhait des constituants’’ ou même de ‘’garantir le caractère perpétuel ou temporaire du Waqf’’. Avec son adoption, ‘’l’Etat a le pouvoir de contrôle et de supervision sur les Waqf privés ou de famille’’. Le ministre de l’Economie souligne aussi que le Waqf peut aider le projet de modernisation des daara que le Sénégal vient de lancer.
ALIOU NGAMBY NDIAYE