Un joyau de 7 milliards livré dans un an
Le pont Sénégal 92 va être remplacé par l’échangeur de l’émergence. D’un montant de plus de 7 milliards, l’infrastructure sera construite sur une durée d’une année et va contribuer à l’amélioration de la mobilité urbaine.
Exit le pont Sénégal 92, place à l’échangeur de l’émergence. Son coût de construction est évalué à 7 milliards de F CFA. Selon le document de présentation, il aura une chaussée à 2x3 voies de 10,75 m de large, une large chaussée de 1x2 voies de trottoirs de 2x1,5m, pour une vitesse de 80 km /h autorisée. Il sera long de 5 km. Cet échangeur à trèfle de 4 branches va desservir les localités de la banlieue, notamment, Grand Yoff, la Patte d-Oie, les Parcelles Assainies, Golf et Guédiawaye. Le projet est présenté par ses concepteurs comme étant un ouvrage d’art d’une importance capitale, puisqu’il va permettre de franchir le grand axe nord-sud.
Samedi en marge de la cérémonie de lancement des travaux de construction de cet échangeur, le ministre des Infrastructures Mansour Elimane Kane a soutenu que ce joyau de dernière génération va contribuer à l’amélioration de la mobilité dans la capitale du Sénégal. ‘’Un échangeur trois fois trois voies n’existe pas au Sénégal. Ça sera notre premier. Les axes Patte d’Oie-aéroport Léopold Sédar Senghor et la route des Niayes vont connaître des élargissements, d’ici l’année prochaine. La route des Niayes, à partir de Liberté 6 jusqu’à l’échangeur deux fois deux voies, de l’échangeur à Malika, on va assister à une révolution. La route des Niayes va se métamorphoser en deux fois deux voies avec un éclairage public’’, a révélé le ministre. A l’en croire, l’échangeur va aussi participer à la lutte contre le chômage avec un recrutement de 25 000 emplois directs et indirects. ''On prévoit 5 000 emplois directs et 20 000 emplois indirects’’, a dit le ministre.
D’autres projets infrastructurels vont voir le jour à Dakar, notamment, le démarrage sous peu de la deuxième section du prolongement de la VDN-CICES-Golf et le début des travaux d’agrandissement de la route des Niayes pour un coût élevé de 100 milliards sur financement de l’Etat. Le projet va durer deux ans.
CHEIKH THIAM