L’ANDS obtient 500 millions de l’Union Européenne
L’Agence Nationale de la Statistique (ANSD) a obtenu une contribution de 700 mille euros de l’Union Européenne soit 500 millions pour la rénovation des comptes nationaux. La participation de l’Etat du Sénégal à ce projet de recensement général des entreprises est de 2 milliards, pour l’instant.
Le projet de recensement général des entreprises est en bonne voie, avec la contribution de l’Union européenne qui a donné 700 000 euros, soit 500 millions F CFA, à l’Agence Nationale de la Statistique (ANSD). L’argent sera disponible d’ici la fin de l’année. L’annonce a été faite hier par la représentante de cet organisme, lors d’une réunion avec les partenaires techniques et financiers sur le projet de rénovation des comptes nationaux. Ce projet de l’ANSD vise à élaborer une nouvelle année de base des comptes nationaux conforme au système de comptabilité nationale des Nations unies, qui va refléter au mieux les structures actuelles de l’économie sénégalaise et le niveau des agrégats macroéconomiques.
A propos de ce premier Recensement général des entreprises (RGE) et d'autres initiatives retenues dans le cadre dudit projet, le gouvernement a dégagé deux milliards de francs CFA au titre de sa contribution au financement, sur un budget de 5,054 milliards de francs. "Pour la réalisation du premier Recensement général des entreprises ainsi que d'autres activités rendues nécessaires par l'opération de changement de base, le gouvernement s'est engagé à apporter à 2 milliards de F CFA la contribution du budget national, soit 40% du besoin de financement", a annoncé le ministre de l'Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ, qui présidait la cérémonie.
Ce projet a pour but d’actualiser les connaissances sur le système productif réel. ‘’Cet exercice est essentiel. Sa réussite dépendra, dans une très large mesure, de notre engagement à renforcer les capacités humaines, techniques et organisationnelles du système d’élaboration des comptes nationaux’’, a-t-il soutenu.
Une base vieille de 16 ans
Selon Aboubacar Sadikh Bèye, directeur général de l’ANSD, le projet va durer deux ans. ‘’Une partie des engagements de l’Etat a déjà été libérée et a permis de financer le démarrage des travaux préparatoires. Le montant à rechercher auprès des partenaires est de 3,054 milliards. Mais nous venons d’avoir une contribution de 500 millions de l’UE. Le budget, vu sous l’angle des objectifs stratégiques, montre que pour l’essentiel, les ressources seront affectées à hauteur de 75% à la collecte et à la synthèse des données de base’’, a dit M Bèye.
‘’Quand on élabore les comptes nationaux, il y a toujours une année de référence. C’est sur la base de cette année que des investigations très poussées sont faites sur les dynamiques économiques sur tous les secteurs de la vie économique. L’année de référence, pour les comptes actuels, c’est 1999. Il y a 16 ans que le Sénégal a élaboré son dernier changement de base. Entre 1999 et aujourd’hui, il y a eu énormément de changements dans la vie économique du pays. Il y a eu beaucoup d’activités émergentes. Nous avons choisi 2014 comme la nouvelle référence. La fin du projet, c’est le 31 décembre 2016’’, a-t-il expliqué.
VIVIANE DIATTA