Publié le 8 May 2015 - 23:34
GARE DES BAUX MARAÎCHERS

Rififi entre les chauffeurs des horaires et le syndicaliste Alassane Ndoye

 

Les chauffeurs des cars dits ‘’Horaires’’ de la gare des Baux maraîchers de Pikine ne circulent plus depuis deux jours. Ils accusent le syndicaliste Alassane Ndoye d’être à l’origine de leur déboire. Ce dernier nie.

 

Décidément, la gare des Baux maraîchers est une gare à problèmes. Pour cause, depuis son ouverture, les problèmes se multiplient. Le dernier en date, c’est le contentieux entre le syndicaliste Alassane Ndoye et certains chauffeurs de cars dits ‘’horaires’’. Ces derniers sont très remontés contre le premier qu’ils accusent de paralyser leurs activités depuis deux jours. D’après les chauffeurs, le syndicaliste est l’instigateur de l’arrêt de 180 voitures ‘’Horaires’’. Ceci leur a causé un préjudice financier de plus de 5 millions de F CFA.

Selon le porte-parole des chauffeurs, Samba Sangote, depuis la création de la gare, ils se sont acquittés de tous leurs droits, donc ils ont le droit de conduire les passagers jusqu’à leur destination. Mais, s’est plaint le porte-parole, ‘’depuis, deux jours, les autres chauffeurs nous mènent la vie dure. Ils ont fait descendre nos clients’’. Le chauffeur, qui pointe un doigt accusateur vers ses collègues chauffeurs affiliés au syndicat d’Alassane Ndoye, trouve la mesure illégale d’autant plus que le directeur n’interdit pas les ‘’Horaires’’. ‘’Le directeur ne nous empêche pas de travailler mais eux, oui. Il faut qu’on arrête de politiser le secteur du transport’’, a tonné M. Sangote.

Sur sa lancée, il a mis l’acte de leurs collègues sur le compte de la ‘’jalousie’’ liée au fait que les clients préféreraient leurs voitures. ‘’Ce n’est pas parce que leur travail ne marche pas qu’ils vont verser leur mécontentement sur nous’’, a soutenu le chauffeur tout en laissant entendre qu’ils ne se laisseront pas faire.

‘’Avec 2 000 ‘’horaires’’, la gare ne marchera pas...’’

De son côté, le principal accusé, le syndicaliste Alassane Ndoye a balayé d’un revers de main toutes les accusations portées sur son syndicat. Le secrétaire général accuse à son tour l’Etat qui, dit-il, ‘’n’a pas pu respecter ses engagements’’ par rapport à la  répartition des véhicules. Selon ses explications, il était convenu qu’un nombre allait être affecté aux véhicules mais aujourd’hui, la gare s’est retrouvée avec 2000 ‘’horaires’’.

Le syndicaliste a déclaré que la situation ne peut plus prospérer et c’est en vue de trouver une solution qu’il a été décidé l’arrêt des ‘’Horaires’’ qui empêchaient les autres véhicules de circuler les mardis. A l’en croire, une commission a été mise sur pied et à terme, les règles seront définies. Mais dès à présent, le syndicaliste est catégorique concernant la capacité de la gare. ‘’Il est évident que la gare ne peut pas avoir 2 000 horaires’’, a martelé M. Ndoye qui invite les chauffeurs à respecter le mot d’ordre de ne circuler qu’après les conclusions de la commission. 

CHEIKH THIAM

 

Section: 
Migration irrégulière
PASSATION DE SERVICE À PETROSEN : Alioune Guèye livre les axes de sa stratégie
MAIRIE DE ZIGUINCHOR : Djibril Sonko succède à Ousmane Sonko
Viol sur une mineure
ASSISES DE L'ENTREPRISE : Le secteur privé invité à prendre plus de risques
KOLDA / AFFAIRE DES AFFRONTEMENTS À MEDINA GOUNASS : Les 180 personnes arrêtées puis déférées sont envoyées en prison
VIOLENCES À ASCENDANT ET MENACES DE MORT : Les frères Mouhamed et Ousseynou Diop condamnés à un an ferme de prison
THIÈS - LITIGE : La mairie veut reprendre le palais des Congrès à l’université Iba Der Thiam
INCINÉRATION DE DROGUES D’UNE CONTREVALEUR DE PRÈS DE 700 MILLIARDS : Les révélations du patron de la Docrtis
NGONÉ FALL RISQUE 20 ANS DE PRISON : Elle a tué sa femme de ménage à coups de bâton
TRAVAIL FORCÉ ET EXPLOITATION SEXUELLE À KEDOUGOU : L’Adha dénonce les violations des droits humains dans l’industrie minière du Sénégal
PÉTROLE ET GAZ - EMPLOI À BORD DE NAVIRES ET UNITÉS OFFSHORE : A la recherche du travail décent
Chanvre indien
Palais
Vandalisme
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE : La douane de Keur Ayib met la main sur 793 comprimés d'ecstasy
LOI SUR L'AVORTEMENT MÉDICALISÉ : J-Gen Sénégal demande à l'État d'appliquer le Protocole de Maputo
CASAMANCE : Le temps de la reconstruction !
ESCROQUERIE PORTANT SUR 20 MILLIONS : Abdourahmane Fall risque six mois d’emprisonnement
SAINT-LOUIS: PROTECTION DE L'ENFANCE : Les CDPE capacitées pour une harmonisation des interventions