L’Etat au secours de 927 416 personnes
Le gouvernement du Sénégal va venir en aide à 927 416 personnes ciblées dans le cadre du Plan national de riposte à la vulnérabilité et à l’insécurité alimentaire. Elles sont réparties dans 43 départements, 500 communes et 7 600 villages et quartiers du pays.
Le gouvernement du Sénégal va venir en aide à 927 416 personnes. C’est ce qu’a révélé hier le Secrétaire exécutif du Conseil national de sécurité alimentaire (Cnsa). D’après Ali Mohamed Séga Camara, cela s’inscrit dans le cadre du Plan national de riposte 2015 à la vulnérabilité et à l’insécurité alimentaire. L’hivernage de 2014 s’est installé de manière tardive dans certaines contrées du pays. Ce qui a occasionné des récoltes plus ou moins bonnes, exposant les agriculteurs à une longue période de soudure. Pour éviter à ces derniers de ‘’brader leurs moyens de subsistance tels que leurs machines ou autres matériels agricoles’’, souligne le Secrétaire exécutif du Cnsa, l’Etat du Sénégal a décidé de leur venir en aide.
Les 927 416 personnes visées dans le plan de riposte sont réparties, selon toujours Ali Mohamed Séga Camara, dans les ‘’43 départements du pays, dans les 500 communes disséminées dans ces départements et dans 7 600 villages et quartiers. Parmi cette cible, on retrouve 150 832 enfants en ‘’situation de malnutrition’’ et ‘’10 362 femmes enceintes et allaitantes en situation de malnutrition’’. Pour cette année, explique M. Camara, il y a plus de poches que de régions touchées. Et les plus larges poches se trouvent, essentiellement dans les départements de la région de Kolda, de la région de Sédhiou et ceux de la région de Thiès, dit-il.
570 457 ruminants concernés
En outre, le plan national de riposte à la vulnérabilité et l’insécurité alimentaire ne cible pas seulement les personnes. Il concerne aussi 570 457 animaux qui sont des ruminants appelés le noyau sensible. Il s’agit, selon M. Camara, ‘’des vaches allaitantes, des veaux ou d’autres types de ruminants’’. Ainsi, une enveloppe de 17 milliards de F CFA sera dégagée pour couvrir ce plan qui va s’élargir sur une durée de 3 mois (juin à août) dont 10 milliards sont déjà mis en place par l’Etat. Le reste constitue un gap de financement à chercher auprès des partenaires. Les personnes qui seront choisies dans ce plan, après un recensement qui va démarrer dès la deuxième quinzaine de ce mois, vont bénéficier de vivres ; du riz ou des bons d’achats. Parmi les critères de choix préétablis, ‘’le genre, les familles en détresse, les personnes handicapées, les grands malades comme les gens vivant avec la lèpre’’.
ALIOU NGAMBY NDIAYE