Sarkozy aurait proposé du nucléaire à Kadhafi
Médiapart a publié la retranscription d’une conversation téléphonique que Nicolas Sarkozy aurait eue avec le dirigeant libyen. Le site d’information affirme que le document a été authentifié par des sources diplomatiques françaises. Quelques jours après son élection, le président français aurait proposé un contrat à Kadhafi dans le domaine du nucléaire.
La conversation téléphonique serait en effet datée du 28 mai 2007, 22 jours après le second tour de l’élection, le 6 mai. Selon Mediapart, le document "prouve que Nicolas Sarkozy, à peine élu, a offert une collaboration quasi inconditionnelle au régime libyen, dans les domaines du nucléaire et de l’armement, contrairement à ce qu’il n’a cessé d’affirmer ces dernières semaines."
Sarkozy aurait confié au colonel Kadhafi, "par rapport à l'énergie nucléaire" : "Si vous acceptez, je suis prêt à envoyer une mission d’exploration pour étudier ce sujet », et « dans le domaine de la défense", " je suis heureux si nous pouvons travailler concrètement avec la Libye". "Je souhaite donner une nouvelle dimension à nos relations bilatérales, par exemple par rapport à l'énergie nucléaire" aurait déclaré Sarkozy au dirigeant libyen.Une telle conversation contredirait la version officielle de l’Elysée.
La retranscription ne fait mention a aucun moment du cas des infirmières bulgares, encore détenues à l’époque, et dont Nicolas Sarkozy affirmait jusqu’ici avoir demandé la libération. Claude Guéant a en effet toujours soutenu que le Président avait évoqué la libération des infirmières bulgares comme un préalable à "la nouvelle phase" des relations franco-libyennes.
Médiapart établit un lien entre cette proposition de Président Français, et le prétendu financement de sa campagne présidentielle par le régime lybien : "L’appel téléphonique, qui a un caractère protocolaire, survient six mois après la décision prise par le régime Kadhafi d’octroyer un financement à Nicolas Sarkozy pour sa campagne présidentielle, comme nous l’avons révélé."
Médiapart a publié en intégralité le document, titré "La conversation téléphonique qui a eu lieu entre le frère Leader de la révolution et le président français élu Sarkozy ", ainsi que sa traduction en français.