Le Dg du Cetud pour des modes de transport de masse
Tramway, trains, bus sur voie réservée. Voilà sur quoi il faut penser pour régler la question de la mobilité urbaine dans la grande agglomération de Dakar, préconise le Directeur général du Conseil exécutif pour le transport urbain de Dakar (Cetud).
La mobilité urbaine. Un casse-tête pour les populations de l’agglomération de Dakar. Chaque jour, des milliers de personnes ont du mal à rejoindre leur lieu de travail. Tout le monde bute sur des embouteillages dans beaucoup d’artères de la capitale sénégalaise. Selon une étude citée par le Directeur du Conseil exécutif pour le transport urbain de Dakar (Cetud), ‘’en 2000, les déplacements dans l’agglomération de Dakar étaient estimés à 9 millions de déplacements par jour. Ce qui faisait une moyenne de 2,4 déplacements par personne par jour’’.
Le chiffre peut paraître beaucoup. Mais pour Alioune Thiam, ce n’est pas énorme. Parce que dans ces 9 millions de déplacements, 80% se faisaient par la marche à pied et 20% seulement se faisait par les véhicules. Toujours sur ces 20% de transport par véhicule, 80% étaient par les transports en commun. Dans la capitale sénégalaise, la majeure partie des populations se déplace par ces moyens de transport qui, le plus souvent, sont plus accessibles. Cependant, malgré l’arrivée des bus Dakar Dem Dik, des Tata, la problématique est toujours latente. Pour régler la question, Alioune Thiam propose des modes de transport de masse : tramways, trains ou bus sur voie réservée.
Par ailleurs, le Cetud est aussi en train de mener une enquête sur la mobilité des usagers et l’accès aux services urbains dans la région de Dakar. Cette enquête qui a démarré depuis le 16 mai dernier a été officiellement lancée hier, par le Directeur Alioune Thiam. D’après ce dernier, cette enquête vise à connaître les besoins des populations en matière de déplacement. Elle se fait tous les 10 ans. Cette année, 3 000 ménages ont été sélectionnés dans les 4 départements de la région : Dakar, Pikine, Guédiawaye et Rufisque.
A Hann Mariste 2 où le lancement officiel a eu lieu, c’est la famille de Hyacinthe Marie Bob qui a accueilli les enquêteurs. Une occasion saisie par le délégué du quartier, Mody Chimère Diao, pour inciter ses collègues à recevoir les enquêteurs et à les aider à avoir accès aux populations. 150 enquêteurs seront mobilisés sur le terrain pour 6 mois. ‘’Que les gens se rassurent. Ces données ne seront utilisées à d’autres fins que celles de connaître les besoins des populations en matière de transport urbain pour apporter les meilleures réponses. Il faut que les populations sachent que ces personnes ont été mandatées pour les aider à avoir de meilleurs moyens de transports’’, appelle le Dg du Cetud. Une enveloppe de 200 millions a été dégagée et l’échéance prend fin en décembre prochain.
ALIOU NGAMBY NDIAYE