L’Etat cherche encore des financements
Le ciel va bientôt ouvrir ses vannes alors que certains ouvrages susceptibles de venir à bout des inondations ne sont pas tous achevés en banlieue. Le ministre Diène Farba Sarr a été d’ailleurs instruit par le Premier ministre, pour voir aujourd’hui avec le ministre du budget comment faire pour trouver le financement de ces travaux.
A quelques semaines de l’hivernage, certains travaux susceptibles de venir à bout des inondations ne sont pas encore achevés, surtout en banlieue dakaroise. Pourtant, au cours du conseil interministériel sur les inondations tenu hier dans l’après-midi à la Primature, le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne a arrêté le budget à injecter dans la résolution des problèmes de canaux, d’écrêtage des bassins ou du nettoyage des bassins pour augmenter leur volume de stockage d’eau de pluies, à 3 milliards F Cfa. Et dans son compte-rendu, le ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie, Diène Farba Sarr a informé que les 2,020 milliards de ce budget sont déjà disponibles.
Cependant, pour le financement restant pour la réalisation des ouvrages, le ministre Diène Farba doit s’entretenir aujourd’hui avec le ministre du Budget, afin de voir avec la modification budgétaire ‘’comment, dans les délais, les avoir et se mettre au travail tout de suite‘’. Diène Farba espère, pour l’achèvement de ces travaux, bénéficier de l’argent qui n’a pas encore d’orientation dans les lignes budgétaires. Minimisant le reste des travaux, M. Sarr indique que ces ouvrages peuvent se trouver à ‘’Aïnou Maadi ou quelque part à Dakar. On ne les a pas définis, mais c’est quelques ouvrages. Ils ne sont pas nombreux, mais on va les faire‘’. Il a tenu à rassurer que presque ‘’tous les travaux sont réalisés à 90%’’. D’après lui, il reste une réalisation de 2 voire 4 %.
Le ministre dit en outre qu’ils ont choisi de travailler de façon transversale en élaborant pour l’hivernage à venir une Matrice d’action prioritaire (Map) regroupant l’Adm qui s’active à Dalifort et dans les autres parties de la banlieue, l’Onas qui s’occupe des grands travaux et l’Ageroute. Cette dernière structure peut, selon lui, perdre huit milliards avec la dégradation des routes durant l’hivernage. Seulement la Map ne prend pas en compte les ouvrages structurants qui demandent beaucoup de financements, d’après Diène Farba. Ce dernier de renseigner que le Pm a formulé certaines recommandations. Qu’il suffise de citer : l’intégration des collectivités locales qui étaient omises dans les cycles de préparation des inondations ; la réflexion sur un plan d’action du financement des ouvrages structurants et la tenue d’une réunion bimensuelle sur les inondations qui va regrouper toutes les structures opérationnelles qui sont impliquées dans les inondations.
Aminatou AHNE