Publié le 11 Jun 2015 - 05:23
DÉVELOPPEMENT DURABLE

L’économie verte, un enjeu dans le PSE

 

La croissance verte au Sénégal : enjeux, défis et priorités. C’est le thème qui était à l’ordre du jour, hier, au cours d’un atelier organisé par le ministère de l’Environnement et du Développement durable. Amadou Lamine Diagne, le directeur du financement et des partenariats du ministère de l’Environnement invite tous les acteurs économiques à intégrer l’économie verte dans la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent.

 

L’économie verte et inclusive,  une question de survie pour la majorité de nos populations qui dépendent étroitement de l’existence des ressources humaines. C’est ce qu’indique le directeur des financements et des partenariats au ministère de l’Environnement et du Développement durable. Amadou Lamine Diagne qui présidait mardi à Dakar un atelier sur les défis, enjeux et priorités d’une croissance verte au Sénégal, appelle tous les secteurs d’activités qui assurent la bonne tenue de l’activité économique au Sénégal, ‘’à intégrer deux concepts dans le cadre de la mise en œuvre du PSE : l’économie verte dans le cadre de l’éradication de la pauvreté et du développement durable et le cadre institutionnel du développement durable’’.

Une économie verte rime, selon M. Diagne, avec une ‘’utilisation rationnelle des ressources naturelles et la limitation des déchets, en fonction des capacités d’absorption des écosystèmes’’. Dans ce sens, le Sénégal a adopté, le 21 avril 2015, une loi interdisant l’utilisation des sachets plastiques à faible micronage. Cette loi a été même déjà votée à l’Assemblée nationale et entrera en vigueur 6 mois après sa publication sur le Journal officiel.

Les enjeux d’une économie verte pour le Sénégal sont multiples. Surtout dans un contexte où le pays aspire à l’émergence avec le Plan Sénégal Emergent. Cette croissance qui est visée doit être durable. Et d’après Amadou Lamine Diagne, ‘’la durabilité économique et sociale, d’une part, et la durabilité environnementale, d’autre part, sont non seulement compatibles, mais très complémentaires’’. Du moment où, reconnaît-il, ‘’la croissance nuit souvent à l’environnement’’, avec une économie verte, le Sénégal pourrait réussir à ‘’assurer la compatibilité entre durabilités économique et environnementale’’.

 ‘’L’objectif d’une économie verte à long terme est non seulement souhaitable pour préserver l’environnement, mais il est justifié économiquement car la croissance sera plus forte dans un scénario durable que dans un scénario de laisser-faire’’, analyse le directeur du financement et des partenariats au ministère de l’Environnement et du Développement durable.

En outre, Amadou Lamine Diagne rassure que le Sénégal ‘’s’est inscrit dans une dynamique d’impulser une croissance à travers la stratégie décennale du PSE (2014-2023)’’. Le Sénégal a élaboré dans ce sens, informe M. Diagne, un rapport exploratoire sur l’économie verte (REEV) depuis 2012. Un rapport qui met en exergue tous les enjeux de l’économie verte qu’il résume en trois catégories : ‘’stimuler la croissance, créer des emplois et lutter contre la pauvreté’’.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques