L’économie verte, un enjeu dans le PSE
La croissance verte au Sénégal : enjeux, défis et priorités. C’est le thème qui était à l’ordre du jour, hier, au cours d’un atelier organisé par le ministère de l’Environnement et du Développement durable. Amadou Lamine Diagne, le directeur du financement et des partenariats du ministère de l’Environnement invite tous les acteurs économiques à intégrer l’économie verte dans la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent.
L’économie verte et inclusive, une question de survie pour la majorité de nos populations qui dépendent étroitement de l’existence des ressources humaines. C’est ce qu’indique le directeur des financements et des partenariats au ministère de l’Environnement et du Développement durable. Amadou Lamine Diagne qui présidait mardi à Dakar un atelier sur les défis, enjeux et priorités d’une croissance verte au Sénégal, appelle tous les secteurs d’activités qui assurent la bonne tenue de l’activité économique au Sénégal, ‘’à intégrer deux concepts dans le cadre de la mise en œuvre du PSE : l’économie verte dans le cadre de l’éradication de la pauvreté et du développement durable et le cadre institutionnel du développement durable’’.
Une économie verte rime, selon M. Diagne, avec une ‘’utilisation rationnelle des ressources naturelles et la limitation des déchets, en fonction des capacités d’absorption des écosystèmes’’. Dans ce sens, le Sénégal a adopté, le 21 avril 2015, une loi interdisant l’utilisation des sachets plastiques à faible micronage. Cette loi a été même déjà votée à l’Assemblée nationale et entrera en vigueur 6 mois après sa publication sur le Journal officiel.
Les enjeux d’une économie verte pour le Sénégal sont multiples. Surtout dans un contexte où le pays aspire à l’émergence avec le Plan Sénégal Emergent. Cette croissance qui est visée doit être durable. Et d’après Amadou Lamine Diagne, ‘’la durabilité économique et sociale, d’une part, et la durabilité environnementale, d’autre part, sont non seulement compatibles, mais très complémentaires’’. Du moment où, reconnaît-il, ‘’la croissance nuit souvent à l’environnement’’, avec une économie verte, le Sénégal pourrait réussir à ‘’assurer la compatibilité entre durabilités économique et environnementale’’.
‘’L’objectif d’une économie verte à long terme est non seulement souhaitable pour préserver l’environnement, mais il est justifié économiquement car la croissance sera plus forte dans un scénario durable que dans un scénario de laisser-faire’’, analyse le directeur du financement et des partenariats au ministère de l’Environnement et du Développement durable.
En outre, Amadou Lamine Diagne rassure que le Sénégal ‘’s’est inscrit dans une dynamique d’impulser une croissance à travers la stratégie décennale du PSE (2014-2023)’’. Le Sénégal a élaboré dans ce sens, informe M. Diagne, un rapport exploratoire sur l’économie verte (REEV) depuis 2012. Un rapport qui met en exergue tous les enjeux de l’économie verte qu’il résume en trois catégories : ‘’stimuler la croissance, créer des emplois et lutter contre la pauvreté’’.
ALIOU NGAMBY NDIAYE