Publié le 12 Jun 2015 - 04:53
PAPE MAEL DIOP JUSTIFIE LES DEMOLITIONS A LA CITE TOBAGO

 ‘’L’Etat a pris la responsabilité de  détruire des lotissements qui ne sont pas réglementaires’’

 

Quinze pays et plus de 60 participants ont répondu à l’appel de la 9ème assemblée générale de l’Union des gestionnaires d’aéroport d’Afrique du centre et de l’ouest (Ugaaco). Le responsable des Aéroports du Sénégal (Ads) en a profité pour étaler les menaces à la sécurité aéroportuaire, dont les logements à Tobago.

 

Le directeur général des Ads ne pouvait trouver occasion plus favorable de défendre sa position sur la démolition des habitations derrière la Cité Tobago, près du mur d’enceinte de l’aéroport international Léopold Sédar Senghor (Ailss). Pape Mael Diop a défendu cet acte des autorités en évoquant l’illégalité de ces résidences et la sécurité aéroportuaire comme prétextes. ‘’Il n’y a pas de difficultés à la cité Tobago. Il y a des gens qui ont fait des lotissements qui ne sont pas réglementaires et l’Etat a pris la responsabilité de les détruire car ils sont illégaux. Il n’y a pas de problème’’, déclare-t-il.

 ‘’L’aéroport est sécurisé, nous engageons des travaux de réfection sur le mur de clôture.  Si on transmet des infos à l’Organisation de l’aviation civile internationale (Oaci) comme quoi il n’y a pas de résidence à 350 mètres de l’axe de l’aéroport et qu’elle s’aperçoit du contraire, la crédibilité du pays en pâtirait’’, ajoute le directeur des Ads, dégageant toute responsabilité de sa structure quant à un éventuel dédommagement. Ces éclairages ont été apportés hier lors de la 9ème assemblée générale de l’Union des gestionnaires d’aéroport d’Afrique du centre et de l’ouest (Ugaaco). Une réunion qui permet aux gestionnaires africains de se retrouver pour harmoniser les points de vue et mettre en œuvre les meilleures pratiques possibles afin que les aéroports soient aux normes.

‘’On n’a pas encore identifié de cas d’Ebola’’

Pour cette réunion, dont le thème est ‘‘Aéroports et qualité de service’’, la dernière flambée de la fièvre à virus Ebola a servi de cas pratique avec la mise en œuvre du plan Capsca. Ce programme est un arrangement collaboratif international pour la prévention et le management des problèmes de santé publique dans l’aviation internationale. Avant le premier cas Ebola au Sénégal, nous avions pris les dispositions nécessaires en achetant des thermo flash (appareils de détection). Mais avec la dimension de la maladie, nous avons acquis des caméras thermiques qui permettent de balayer les salles Arrivée et Départ pour identifier un seul individu, dont la température dépasse la normale, sur 300 à 500 personnes. Au total, c’est environ 100 millions qu’on a dépensé’’, fait savoir Pape Mael Diop, ajoutant  que l’Oms a cité le Sénégal en exemple pour qu’on partage son expérience avec l’ensemble des pays de la sous-région. On n’a pas encore identifié de cas d’Ebola et nous renforçons les dispositions pour sécuriser l’aéroport international Léopold Sédar Senghor davantage.

La capacité d’accueil  de l’Ailss a été également abordée par le Dg des Ads. Pour lui, l’aéroport est aux normes internationales même s’il faut des améliorations pour recevoir des appareils plus grands.  Il a déclaré  à cet effet: ‘‘Dakar est un hub naturel qui a déjà reçu l’Antonov à cinq reprises. Nous avons acquis des équipements qui permettent le traitement de 1500 bagages par minute. Il n’y a pas de problème. Peut-être que pour la A-380,  il y a des travaux d’extension sur les accotements du taxiway. Le président Obama est passé à Dakar à l’aller et au retour, ce qui signifie que l’aéroport offre toutes les garanties de sécurité et de sûreté. Nous tendons vers l’amélioration continue de la qualité des services’’.

CHIFFRES DE L’AVIATION EN 2013

Le Sénégal dans le ventre mou du classement

Les statistiques Cargo de la région Afrique en 2013 sont assez honorables pour le Sénégal. Avec ses 5 aéroports, le pays est à la 13ème position sur 38 pays pour 28 059 chargements soit 8,9% du volume. Il devance ainsi certaines grosses pointures de l’aviation comme le Cameroun (22 567) ; le Gabon (19 986) ; la Côte d’Ivoire (17 869) et la Tunisie (16 594).  Pour le trafic passager,  le Sénégal recule d’une place, 14ème, avec 1 942 594 toujours plus que le Cameroun et la Côte d’Ivoire (1 359 514 et 1 178 362 respectivement) ; mais moins que la Tunisie (11 254 465) ou l’enviable 10ème place de la Mauritanie (2 726 291). En ce qui concerne les statistiques des mouvements d’avions, le pays de la Teranga est à la 16ème place  avec 35 888 mouvements d’avions soit 12,6% très loin derrière les 528 419 enregistrés pour l’Afrique du Sud. A signaler qu’en 2013, ce pays occupe la tête de tous ces classements.

Ousmane Laye Diop

Section: