Publié le 5 Aug 2015 - 13:51
DECOUVERTE : DJ CUPPY

Une touche de féminité et de générosité derrière les platines

 

Florence Ifeoluwa Otedola alias DJ Cuppy a tout juste 22 ans. Mais cela ne l’empêche pas d’entreprendre une tournée africaine dont l’étape sénégalaise se traduit par une prestation ce soir, 5 août, au Vox. La belle DJ est aussi à Dakar pour faire preuve de générosité avec un passage à l’Empire des Enfants pour une remise de don.

 

DJ Cuppy, de son vrai nom Florence Ifeoluwa Otedola, vit sa passion derrière les platines depuis l’âge de 16 ans. Aujourd’hui, cette fille d’un magnat nigérian du pétrole effectue sa première tournée solo en Afrique. Après un coup d’envoi à Lagos, elle se produit ce soir à Dakar dans le cadre de la 2e étape dudit tour qui compte, en tout, 8 dates étalées sur un mois.

Donnant ainsi sa toute première performance au Pays de la Teranga, la jeune DJ nigériane se dit ‘’ heureuse et excitée’’  d’avoir la chance de se produire en tant qu’ambassadrice de la musique africaine et surtout nigériane dans un pays si différent du sien. ‘’L’image que projette l’Africaine aujourd’hui est celle de diversité mais aussi de pluridisciplinarité. Je représente moi-même ma propre marque, je poursuis actuellement un Master en business et j’ai 22 ans. A cet âge, je dirige déjà ma propre compagnie, qui est derrière l’organisation cette tournée. C’est là un exemple parlant de ce dont est capable cette nouvelle génération d’Africaines’’, a soutenu l’artiste.

Florence Otedola aspire, en effet, à l’émancipation à travers la diversité et le leadership. Dans sa liste de morceaux, confie-t-elle, se trouvent beaucoup ‘’d’hymnes à la femme’’, cela dans l’optique de projeter une image, (son image de marque), selon laquelle il n’y a pas de mal ‘’à courir après ses rêves’’ mais tout en prenant le temps ‘’de s’éduquer  et d’avoir un style de vie  sain’’.

Etre une femme dans une industrie dominée par les hommes n’est pas facile, nous apprend la fille du multimilliardaire Femi Otedola, un fait particulièrement vrai au Nigeria où  très peu  de femmes sont DJ. En ce sens, DJ Cuppy  espère qu’elle pourra, par son travail,  créer des émules et ainsi inspirer d’autres femmes et filles qui ont cette passion pour la musique à tenter leur chance. Sa réussite, elle ne la prête pas à ‘’la chance’’  ou ‘’au simple hasard’’ … Pour elle, le secret de sa réussite est d’organiser son temps et de bénéficier du soutien d’une ‘’équipe fantastique’’ qui l’aiderait dans tout ce qu’elle entreprend. ‘’Je pense qu’un individu n’a de force qu’au sein de son entourage donc il faut être humble, accepter l’aide des autres au même titre que les challenges’’, explique-t-elle, très philosophe.

‘’Le seul fait d’être une femme et de faire de la musique est une chose très difficile, c’est pourquoi il faut savoir faire la part des choses et être prête à se battre pour atteindre vos objectifs. Avoir de l’ambition. Aussi, pour moi le DJ-ing est une passion donc, je pense qu’il faut entrer dans cette industrie avec la bonne intention, celle de faire de la musique, et pas pour autre chose parce qu’il y a des hauts et des bas et ça peut être assez frustrant. Mais je dis toujours que quand tu fais ce que tu aimes dans la vie, tu n’as pas l’impression que c’est un effort. C’est l’attitude qui est la plus avisée, d’après moi’’, croit savoir la jeune artiste. Heureuse et fière de pouvoir ainsi ‘’amener un peu du Nigeria’’ partout où elle va, DJ Cuppy (dont le nom vient du fait qu’elle adore, depuis sa tendre enfance, les cupcakes, sortes de petites génoises surmontées de crème) prépare une playlist sur mesure à l’intention du public dakarois : un soubassement de musique nigériane agrémentée d’une ouverture à la création artistique in situ.

‘’Il y aura du Hip-Hop Old school, de l’electro, du jazz, de la retro pop et beaucoup d’afro beat, qui est l’une des musiques dominantes en Afrique de l’Ouest, particulièrement au Nigeria. Mon artiste nigérian préféré est Féla Kuti, donc il y en aura dans ma playlist… Pour le show de demain (Ndlr aujourd’hui), comme nous sommes au Sénégal, il va y avoir de la musique locale et aussi du bon  rap français’’, annonce-t-elle.

Venue aussi faire la promotion de sa mixtape annuelle ‘’House of Cuppy’’  (HOC), aujourd’hui à sa deuxième édition, la princesse nigériane des platines espère nouer des contacts à Dakar dans la vue d’une potentielle collaboration. ‘’Dans HOC, je remixe des morceaux africains dans un médium plus digeste d’un point de vue international comme de la house ou du hip-hop. Il y a beaucoup d’artistes de renom dans l’album de cette année, notamment des Nigérians et des Sud Africains… J’espère qu’en 2016, nous aurons également des Sénégalais pour ce projet’’, déclare Florence Otedola.

DJ Cuppy, c’est enfin du caritatif : en prélude à son concert, la belle Nigériane qui est l’une des ambassadrices de la Fondation Dangoté, effectue une visite à l’Empire des enfants afin non seulement de rencontrer ces derniers qui vivent dans le dénuement mais également de faire un don à leur égard en matériel et autres.

Sophiane Bengeloun

Section: 
LE RAP AU SÉNÉGAL : L’évolution d’une musique qui s’adoucit
Première Dame en chine
MEURTRE D’AZIZ DABALA ET DE SON NEVEU : Ce que révèle l’enquête
AZIZ DABALA TUÉ CHEZ LUI : Horreur à Pikine
JOSIANE COLY AKA JOZIE : Au nom du père et de la musique
TELLE QUELLE - OUMY DIOP, NAGEUSE La reine du 100 m papillon en Afrique
DÉCÈS DE TOUMANI DIABATÉ : Sidiki perd sa boussole
RECHERCHÉ DEPUIS UN AN POUR TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE Le rappeur AKBess interpellé et envoyé en prison
ITW - SATOU BAMBY (ARTISTE-MUSICIENNE) : "Je veux être dans les annales comme Youssou Ndour et Coumba Gawlo"
DIARRA SOW, DIRECTREUR GENERAL DE L’OFFICE DES LACS ET COURS D’EAU : Une spécialiste de la gestion intégrée des ressources en eau aux commandes de l'Olac
Le Festival de jazz de Saint-Louis accueille des artistes de renom
PORTRAIT DE PAPE ALÉ NIANG : Itinéraire d’un journaliste insoumis  
PORTRAIT MAIMOUNA NDOUR FAYE (PATRONNE DE PRESSE) Amazone et self-made woman
AICHA BA DIALLO, ACTRICE : Une étoile à l’écran
SORTIE DE L’ALMBUM ´´SSP’´ : Omzo Dollar entend corriger les jeunes rappeurs
NOUVEL ALBUM DE CARLOU D : Le ‘’Baye Fall’’ surfe sur les sommets
DEUXIÈME ALBUM DU PIONNIER DE L'URBAN GOSPEL : Scott s’ouvre à de nouvelles sonorités
COMPILATION ‘’DEFATI DARA’’ : Gaston regroupe vingt-neuf artistes
APRÈS UNE LONGUE ABSENCE : Dip revient avec ‘’LFLF’’
MAGGY MAMY, SLAMEUSE, AUTEURE DE LA TRILOGIE "ELLE.S'' : Un coup de maître