Publié le 6 Aug 2015 - 22:15
FAUTE DE MOISSONNEUSES-BATTEUSES

La récolte du riz dans la vallée est menacée

 

L’alerte donnée ces derniers jours par les producteurs de riz de la vallée n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural  Pape Abdoulaye Seck, en compagnie du directeur de la Saed Samba Kanté, est allé lundi dans les périmètres rizicoles pour constater de visu les problèmes. Avant- hier, mardi, trois moissonneuses-batteuses sont arrivées dans la vallée.

 

Dans la vallée, la campagne est menacée faute de moissonneuses-batteuses pour faire la récolte. A l’heure actuelle, les tiges ne peuvent plus supporter les épis qui tombent sous la menace de la pluie. Les averses de la semaine dernière ont commencé à causer des pertes de récolte. Ce qui inquiète les riziculteurs. Les 50% de la récolte sont menacés, à en croire Ndiawar Diop, président de la Fédération des périmètres autogérés. « La main d’œuvre existe, mais elle est insuffisante, vu les rendements à l’hectare qui sont à 9 tonnes, alors que la pluie s’est installée », dit-il. Me Diop précise : « On a alerté pour que la prochaine campagne ne soit pas comme celle-là. »

Selon lui, il faut sécuriser cette récolte qui peut avoir des impacts sur la prochaine, mais non pas sur le programme d’autosuffisance en riz. Désorientés et inquiets, les producteurs, notamment de Mboudoum et Diawar, révèlent qu’il n’y a que 12 moissonneuses-batteuses dont six pour la vallée. Le reste est réparti entre Podor et Matam. « Les autorités de la SAED nous avaient promis 25 machines, mais nous n’avons rien vu », se désolent-ils. S’il pleut encore, le riz va régénérer avec des conséquences désastreuses. Certes la production de la saison  chaude a connu un succès, mais, il se pose avec acuité un problème de machines pour récolter. Ainsi, 12 milliards de financement dont 7 milliards de la CNCAS et le reste provenant des privés sont menacés.

Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural Pape Abdoulaye Seck a pris langue avec les producteurs et leur a annoncé la décision du gouvernement de résoudre ce problème de manque de machines pour une bonne récolte.  « Nous sommes en train de relever les défis de la production, mais, il faut savoir que la mécanisation va être graduelle », a ajouté le ministre,  avant d’annoncer trois moissonneuses-batteuses qui sont arrivées hier en fin d’après-midi. Il a aussi promis trois autres de la SODAGRI et les deux de Senhuile. Les producteurs attendent donc un total de 9 machines. « 130 tracteurs, 26 moissonneuses arriveront ensuite », a révélé le ministre.

Toutefois, force est de reconnaître  que la campagne de l’hivernage suscite des inquiétudes, car les semis prévus pour le 15 juillet dernier n’ont pas été faits.

FARA SYLLA

Section: 
INTERPELLATION DE MIGRANTS SUR LE DEPART : L’Adha et Miamsi-Sénégal tirent la sonnette d’alarme
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI D'AMNISTIE : L'abrogation intégrale, seul mot d'ordre de Y en a marre
Soutien Ue à la police nationale
Soutien appel à Aliou Top
MATAM : Dr Bineta Diagne, l’Étoile qui brille à l’hôpital de Ourossogui
Interdiction sortie territoire
THIÈS : EXCLUSION DES ÉLÈVES EN VOILE AU COLLÈGE SAINT GABRIEL : Une décision contestée par les parents
EXCLUSION TEMPORAIRE D'ÉLÈVES VOILÉES À L'ÉCOLE SAINT GABRIEL DE THIÈS : La polémique voilée autour des signes religieux    
AFFAIRE DU DOUANIER NGUIRANE NDIAYE : La Cour d’appel réduit sa peine, mais confirme la condamnation de son ex-épouse
ACCÈS AU NOTARIAT : Le baroud d'honneur des barons pour imposer leurs poulains 
LA RÉGION DE KOLDA DOTÉE EN PERSONNEL QUALIFIÉ ET EN MATÉRIEL DE POINTE : Le ouf de soulagement des populations
LE LUTTEUR POKOLA BALDÉ CONDAMNÉ : Un verdict qui menace son combat contre Diène Kaïré
Émigration irrégulière
Grève ENTSS
GRÈVE INTERSYNDICALE ASECNA/SÉNÉGAL : Tous les avions cloués au sol le 12 avril ?
Université Cheikh Ahmadoul Khadim de Touba
‘’Banlieue sûre’’
SERIGNE MOUNTAKHA MBACKÉ AU PRÉSIDENT DIOMAYE : ‘’Pourquoi je vous porte dans le fond du cœur’’
MARAÎCHAGE DANS LA ZONE DES NIAYES : Les producteurs en appellent à un changement de cap, face à la crise agricole
SAUVETAGE D’UN INDIVIDU BATTU À MORT EN ESPAGNE : Deux migrants sénégalais honorés pour leur “héroïsme”