Publié le 18 Mar 2025 - 09:33
GRÈVE INTERSYNDICALE ASECNA/SÉNÉGAL  

Tous les avions cloués au sol le 12 avril ?

 

Si vous aviez prévu de prendre l'avion le 12 avril prochain, il se pourrait que votre vol soit annulé. L'Intersyndicale des travailleurs sénégalais de l’Asecna compte aller en grève à cette date. À défaut de la prise en charge sans délai de leurs revendications, les syndicats membres de l'Intersyndicale des travailleurs sénégalais de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) menacent de paralyser le trafic aéroportuaire le 12 avril prochain.

En effet, ces acteurs clés des aéroports ont décidé d'observer un mouvement de grève de 24 heures renouvelables.

À travers un préavis de grève, les employés de l’Asecna au Sénégal formulent bon nombre de revendications. Du “paiement intégral des arriérés de l’Isa”, à la “mise en place d’un paiement mensuel régulier de cette indemnité” et “l’intégration des augmentations liées à l’Isa dans les versements”, sans omettre “le renforcement des effectifs, notamment des contrôleurs de la circulation aérienne, face au sous-effectif actuel qui impacte la qualité des services”, la plateforme revendicative reste assez fournie. Mais c'est la condition sine qua non, semble-t-il, pour un climat aérien serein.

Car durant la grève, renseigne le communiqué des syndicats de l’Asecna, “tous les travailleurs sénégalais de l'organisation, tous corps de métiers confondus, cesseront leurs activités au sein de la représentation et de la direction générale”.

Cependant, afin d’assurer un service minimum et de respecter les obligations régaliennes, certains vols bénéficieront d’une continuité de service, comme mentionné : “Vols des chefs d’État et de gouvernement ; vols militaires ; évacuations sanitaires ; vols humanitaires ; opérations de recherche et de sauvetage.”

Enfin, la branche sénégalaise de l’Asecna ne ferme pas la porte des pourparlers. Bien au contraire, elle se dit ouverte à “toute discussion avec les autorités compétentes afin de trouver un terrain d’entente”. Ils appellent les responsables à prendre en compte leurs revendications dans les plus brefs délais, pour éviter un prolongement du mouvement qui pourrait impacter la navigation aérienne, pas seulement au Sénégal, mais dans toute la sous-région.

Section: 
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka