Publié le 24 Aug 2015 - 23:12
AFFAIRE CITE TOBAGO :

Le collectif des résidents charge le gouverneur de Dakar

 

La démolition des maisons situées derrière la cité Tobago fait toujours débat. Le gouverneur de Dakar en a pris pour son grade pour avoir délivré des sommations aux propriétaires des six habitations restantes.

 

Ce vendredi, le gouverneur de Dakar Mohamed Fall a envoyé des lettres de sommation pour demander aux derniers résidents des habitations derrière la cité Tobago de quitter l’emprise de l’aéroport Léopold Sédar Senghor. Mais cette mesure a réveillé la colère du  collectif des résidents de ladite cité. En assemblée générale hier, ses membres n’ont pas raté l’autorité locale. ‘’Les sommations que nous avons reçues sont loin de nous ébranler. Nous ne les prenons pas au sérieux. Le gouverneur n’a qu’à faire tout ce qu’il veut, il nous trouvera face à lui et nous irons jusqu'au bout de notre logique. Nous sommes engagés et nous sommes mobilisés à lui faire face’’, a tonné le porte-parole du collectif Médoune Seck.

Selon lui, la démarche du gouverneur de Dakar est incohérente. ‘’Les sommations ont été servies aux six maisons qui restent sur le site ce vendredi, or elles sont datées le 10 août. Il y est clairement marqué qu’elles doivent prendre effet le 12 de ce mois. Cela veut dire qu’il y a beaucoup d’incohérences sur les documents. Pourquoi l’autorité donne des sommations à six ou cinq jours de leur exécution, alors qu’elles devraient être servies aux concernés quinze jours avant ?’’ s’est-il interrogé.

Ce qui fâche le plus Médoune Seck, c’est que le gouverneur prend cette décision alors que des négociations sont entamées. ‘’Le Premier ministre avait instruit la mise en place d’une commission tripartite composée de l’Etat, de la collectivité léboue et du collectif des victimes. Nous avons eu deux rencontres. Nous avons procédé au recensement et à l’identification de toutes les victimes. Nous avons évalué les préjudices subies et nous avons soumis à l’Etat des propositions concrètes pour la résolution de cette crise. Nous sommes aujourd’hui dans une dynamique de trouver une solution. Mais au moment où nous sommes engagés dans ces discussions, le gouverneur se permet de servir des sommations aux populations’’, a-t-il asséné.

‘’Le gouverneur se sent frustré…’’

M. Seck pense également que le gouverneur n’a pas le droit de servir des sommations, puisque le collectif a déposé une requête auprès de la Cour suprême pour stopper le processus de démolition des maisons. ‘’On ne peut plus détruire ces maisons sans qu’il y ait une décision de justice, si bien sûr nous sommes dans un Etat de droit ou si le gouverneur respecte les juridictions existantes dans ce pays. Si la justice rend une décision en disant qu’on doit démolir ces habitations, en ce moment-là, elles pourront l’être car il y aura au moins des aspects juridiques qui sous-tendront la démolition’’, dit-il.

Médoune Seck croit savoir les raisons qui ont motivé l’attitude du gouverneur de Dakar. ‘’Depuis le début, il veut nous rencontrer pour qu’ensemble, nous essayions de trouver une solution. Il a dit que c’est lui qui a démoli les maisons donc, c’est à lui de donner une solution au président de la République. Nous avons refusé de le rencontrer. C’est pourquoi, il se sent frustré et veut augmenter le désarroi des populations en nous servant des sommations qui ne sont même pas établies dans les procédures normales en matière d’expropriation foncière. Nous sommes engagés à aller au bout de notre logique pour que les terrains qui restent soient maintenus et sécurisés’’, affirme le porte-parole du collectif. Ce dernier demande au Premier ministre Mahammad Dionne à prendre ses responsabilités pour arrêter la procédure entamée par le gouverneur.

Il ne reste plus que quatre jours aux habitants des six maisons restantes.

EL HADJI FALLILOU FALL (STAGIAIRE)

 

Section: 
SAINT-LOUIS : RÉHABILITATION MOSQUÉE MOURIDE : Les travaux lancés pour près de 3 milliards F CFA
ÉLECTION DU NOUVEAU MAIRE DE ZIGUINCHOR : Benno Bokk Yaakaar invite Ousmane Sonko à désigner son successeur
PROGRAMME PASTORAL DU DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : Le nouvel évêque sur les pas de ses prédécesseurs
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR DEUX MILLIONS DE FRANCS CFA : Le vigile El Hadj Coly condamné à 6 mois d’emprisonnement
CRÉATION D'UNE NOUVELLE COMPAGNIE AÉRIENNE PRIVÉE AU SÉNÉGAL : Air Sénégal Express prêt à prendre son envol
RETOUR DES PÈLERINS MUSULMANS DES LIEUX SAINTS : La montée de la psychose de la Covid-19
Rapport RSE 2023 : La Sonatel sacrifie à une vieille tradition
RÉSEAU OUEST-AFRICAIN DE SURVEILLANCE ET DE CONTRÔLE D'AEDES : L'amélioration du système de surveillance au cœur des travaux 
Affaire Médina Gounass
ÉLEVÉ AU GRADE D'OFFICIER DANS L'ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D'HONNEUR : Le général Kandé honoré par Emmanuel Macron
Thiès : Un "Jakartaman" perd la vie en arrachant un téléphone portable
REPRISE DU TRAVAIL APRÈS LES GRANDES FÊTES AU SÉNÉGAL : L’éthique du travail malmenée
DISSOLUTION DES INSTANCES DU PARTI ET NOUVELLE ORGANISATION : FDS/Les Guelwaars se réinvente
RECOURS À L'UNION EUROPÉENNE POUR SÉCURISER LA FRONTIÈRE AVEC LE MALI : Une option sécuritaire discutée
Sonaged
Aminata Touré
DÉPART DÉFINITIF DES MILITAIRES FRANÇAIS DU SÉNÉGAL : L'Unis demande à l'État de l'acter immédiatement
Prise de contact
TIVAOUANE Le général Jean-Baptiste Tine en visite d'apaisement aux ICS
À QUELQUES SEMAINES DES EXAMENS DE FIN D'ANNÉE : Le CEM de Diouloulou mis à sac et incendié