Publié le 25 Aug 2015 - 12:18
AFFAIRE TOBAGO

Une histoire d’errements

 

Les agents des Aéroports du Sénégal (ADS) impliqués dans la destruction du mur de l’aéroport font face au juge du 2ème cabinet aujourd’hui. Leur acte a probablement conduit, par ricochet, à la décision monumentale des autorités de démolir les maisons derrière la cité Tobago. Entre cafouillages de l’administration et désespoir des résidents, on n’est pas encore au bout du tunnel.

 

Le calvaire a commencé au début du mois de juin pour les résidents ayant élu domicile derrière la cité Tobago. 402 maisons ont été rasées dont 181 R+1 en finition, 132 rez-de-chaussée en finition et les restes de fondations et murs de clôture, d’après Daouda Mbengue, coordonnateur du collectif des victimes. Les autorités ont procédé à ce nettoyage sous le prétexte que ces bâtisses se trouvaient sur l’emprise de l’aéroport international Léopold Sédar Senghor. Une préoccupation sécuritaire que ces résidents trouvent fallacieux. L’empiètement sur le domaine aéroportuaire n’était qu’un prétexte pour justifier la démolition de leurs maisons, à les en croire. Le motif invoqué pour la démolition des résidences et bâtiments a été le déplacement du mur originel, en préfabriqué, de l’aéroport et la construction de nouvelles maisons à l’intérieur menaçant sa sécurité. Effectivement, ce mur a été détruit le 5 mai 2015, ‘’par des gens portant des badges de l’aéroport’’, d’après le porte-parole du collectif Médoune Seck, lors de la conférence de presse du 19 juin.

Justement, les personnes qui ont été inculpés, dans cette affaire, sont convoquées par le juge du 2ème cabinet d’instruction aujourd’hui même. Inculpés pour association de malfaiteurs, occupation et vente de terrain appartenant à l’Etat et destruction de biens appartenant à autrui et à l’Etat, ils sont près d’une quinzaine à être envoyés en prison. Parmi eux, il y a le chef du département Génie-civil de l’Agence des aéroports du Sénégal (Ads), Alioune Badara Seck, ainsi que le responsable du contrôle de gestion des ADS, Saliou Kébé, et un agent de la direction technique.

Histoires d’abus

Les autorités ont-elles été abusées par de fausses informations, comme l’a toujours clamé le collectif des victimes de la cité Tobago ? Outre la procédure judiciaire contre ces agents de l’Ads, les sanctions administratives assorties font penser que oui. Le préfet de Dakar Alioune Badara Diop a sauté de son poste pour atterrir à Louga, deux semaines après les démolitions. Dans le même sillage, le directeur de l’Urbanisme, Oumar Sow, a été dégommé ainsi que le directeur régional des Domaines, Lamine Ly. Quant à l’ex-ministre du Tourisme et des Transports aériens et maire de la circonscription concernée, Abdoulaye Diouf Sarr, sa nomination au ministère de la Gouvernance locale a sonné également comme une punition.

Autre signe que la décision des autorités s’est fondée, en grande partie sur une méprise, l’infléchissement de la position gouvernementale, différent de la fermeté du Premier ministre, lors de son passage à l’hémicycle. A moins d’une semaine de la korité, une commission tripartite a vu le jour (collectivité lébou, collectif des victimes, et Etat du Sénégal), fruit de négociations tenues sous la houlette de Mahammad Dionne. Après une demande de prorogation du délai de sommation en date du 15 juin 2015, un répit supplémentaire de 30 jours avait été accordé aux résidents des six maisons restantes. C’est dans ce contexte qu’est tombée la dernière sommation qui vient illustrer les énormes errements de l’administration qui ont ponctué ce dossier, depuis son commencement. Entre les négociations initiées par le chef du gouvernement sénégalais et la menace du gouverneur de Dakar Mohamet Fall de finir le boulot à l’expiration du délai, ce jeudi, une guerre d’ego administrative semble miner ce dossier, et les résidents ne veulent pas en faire les frais.

Une incongruité parmi tant d’autres qui ont jalonné une affaire dont une question basique qui ne cesse d’interpeller : pourquoi avoir attendu 2015 pour juger de la dangerosité de bâtiments construits en 2009 ?

OUSMANE LAYE DIOP

 

Section: 
SAINT-LOUIS : RÉHABILITATION MOSQUÉE MOURIDE : Les travaux lancés pour près de 3 milliards F CFA
ÉLECTION DU NOUVEAU MAIRE DE ZIGUINCHOR : Benno Bokk Yaakaar invite Ousmane Sonko à désigner son successeur
PROGRAMME PASTORAL DU DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : Le nouvel évêque sur les pas de ses prédécesseurs
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR DEUX MILLIONS DE FRANCS CFA : Le vigile El Hadj Coly condamné à 6 mois d’emprisonnement
CRÉATION D'UNE NOUVELLE COMPAGNIE AÉRIENNE PRIVÉE AU SÉNÉGAL : Air Sénégal Express prêt à prendre son envol
RETOUR DES PÈLERINS MUSULMANS DES LIEUX SAINTS : La montée de la psychose de la Covid-19
Rapport RSE 2023 : La Sonatel sacrifie à une vieille tradition
RÉSEAU OUEST-AFRICAIN DE SURVEILLANCE ET DE CONTRÔLE D'AEDES : L'amélioration du système de surveillance au cœur des travaux 
Affaire Médina Gounass
ÉLEVÉ AU GRADE D'OFFICIER DANS L'ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D'HONNEUR : Le général Kandé honoré par Emmanuel Macron
Thiès : Un "Jakartaman" perd la vie en arrachant un téléphone portable
REPRISE DU TRAVAIL APRÈS LES GRANDES FÊTES AU SÉNÉGAL : L’éthique du travail malmenée
DISSOLUTION DES INSTANCES DU PARTI ET NOUVELLE ORGANISATION : FDS/Les Guelwaars se réinvente
RECOURS À L'UNION EUROPÉENNE POUR SÉCURISER LA FRONTIÈRE AVEC LE MALI : Une option sécuritaire discutée
Sonaged
Aminata Touré
DÉPART DÉFINITIF DES MILITAIRES FRANÇAIS DU SÉNÉGAL : L'Unis demande à l'État de l'acter immédiatement
Prise de contact
TIVAOUANE Le général Jean-Baptiste Tine en visite d'apaisement aux ICS
À QUELQUES SEMAINES DES EXAMENS DE FIN D'ANNÉE : Le CEM de Diouloulou mis à sac et incendié