Publié le 19 Mar 2025 - 13:46
LOTISSEMENT HANGAR PELERIN  

Les citoyens ''lésés'' réclament justice

 

En Conseil des ministres, la semaine dernière, il a été annoncé l’annulation de certaines parties du lotissement dit Hangar Pèlerins (zone des taxis, en face Anacim, enceinte Asecna).

Dans une déclaration reçue hier à ‘’EnQuête’’, les membres du collectif des détenteurs de titres dans cette zone se sont offusqués de la décision.

‘’Nous ne sommes pas des spéculateurs, mais des citoyens lésés ! Nous tenons à le dire avec force : nous ne faisons pas partie des prédateurs fonciers que l’État entend légitimement combattre. Nous sommes des citoyens ordinaires, des familles, des travailleurs et des entrepreneurs qui avons acquis nos lots dans les règles, à travers des procédures administratives officielles, en contractant des prêts bancaires ou en investissant nos économies. Ce, après nous être assurés de la légalité du lotissement. Lotissement du reste fait par un fonctionnaire de l’État du Sénégal’’, précisent les membres du collectif dans leur note.

Ils assurent avoir suivi avec rigueur les démarches imposées par les autorités. Ainsi, ils ont pu obtenir tous les documents requis, dont les baux. Ils ont procédé également au paiement des redevances domaniales et ont pu obtenir des autorisations de construire et des quitus délivrés par la Dscos après vérifications.

Par ailleurs, informent-ils, ‘’depuis le début, nous avons multiplié les correspondances et demandes d’audience auprès des différentes autorités concernées : ministère des Infrastructures, ministère des Finances, ministère de la Justice, Direction des domaines, gouverneur de Dakar, mairie de Yoff, entre autres. Malgré nos efforts sincères pour sensibiliser et trouver une issue concertée, seule une de nos nombreuses sollicitations a reçu une réponse. Ce manque de considération pour des citoyens respectueux des lois est source d’une grande frustration et d’une inquiétude légitime’’, se désolent-ils.

Il n’empêche, disent-ils, ils comprennent et respectent ‘’la volonté de l’État de rétablir l’ordre dans la gestion foncière’’, mais refusent ‘’que cette démarche se fasse au détriment de citoyens de bonne foi’’.

Par conséquent, demandent les membres du collectif, ‘’si l’annulation de notre lotissement est irrévocable, nous demandons alors que le collectif soit formellement convié aux discussions et impliqué activement dans le processus de réaffectation. Nous devons pouvoir défendre les droits de chaque membre, en veillant à ce que le site d’accueil soit au moins de valeur égale que le lotissement Hangar des Pèlerins ; chacun retrouve au moins une superficie équivalente à celle initialement acquise ; le respect des positions de départ (angle, orientation, accessibilité, etc.) soit assuré ; les propriétaires légitimes soient priorisés dans toute nouvelle attribution’’.

Ainsi, ils appellent les gouvernants à garantir un traitement juste et transparent pour celles et ceux qui ont toujours respecté les règles de l’État’’.

 

Section: 
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka