Publié le 19 Mar 2025 - 13:46
LOTISSEMENT HANGAR PELERIN  

Les citoyens ''lésés'' réclament justice

 

En Conseil des ministres, la semaine dernière, il a été annoncé l’annulation de certaines parties du lotissement dit Hangar Pèlerins (zone des taxis, en face Anacim, enceinte Asecna).

Dans une déclaration reçue hier à ‘’EnQuête’’, les membres du collectif des détenteurs de titres dans cette zone se sont offusqués de la décision.

‘’Nous ne sommes pas des spéculateurs, mais des citoyens lésés ! Nous tenons à le dire avec force : nous ne faisons pas partie des prédateurs fonciers que l’État entend légitimement combattre. Nous sommes des citoyens ordinaires, des familles, des travailleurs et des entrepreneurs qui avons acquis nos lots dans les règles, à travers des procédures administratives officielles, en contractant des prêts bancaires ou en investissant nos économies. Ce, après nous être assurés de la légalité du lotissement. Lotissement du reste fait par un fonctionnaire de l’État du Sénégal’’, précisent les membres du collectif dans leur note.

Ils assurent avoir suivi avec rigueur les démarches imposées par les autorités. Ainsi, ils ont pu obtenir tous les documents requis, dont les baux. Ils ont procédé également au paiement des redevances domaniales et ont pu obtenir des autorisations de construire et des quitus délivrés par la Dscos après vérifications.

Par ailleurs, informent-ils, ‘’depuis le début, nous avons multiplié les correspondances et demandes d’audience auprès des différentes autorités concernées : ministère des Infrastructures, ministère des Finances, ministère de la Justice, Direction des domaines, gouverneur de Dakar, mairie de Yoff, entre autres. Malgré nos efforts sincères pour sensibiliser et trouver une issue concertée, seule une de nos nombreuses sollicitations a reçu une réponse. Ce manque de considération pour des citoyens respectueux des lois est source d’une grande frustration et d’une inquiétude légitime’’, se désolent-ils.

Il n’empêche, disent-ils, ils comprennent et respectent ‘’la volonté de l’État de rétablir l’ordre dans la gestion foncière’’, mais refusent ‘’que cette démarche se fasse au détriment de citoyens de bonne foi’’.

Par conséquent, demandent les membres du collectif, ‘’si l’annulation de notre lotissement est irrévocable, nous demandons alors que le collectif soit formellement convié aux discussions et impliqué activement dans le processus de réaffectation. Nous devons pouvoir défendre les droits de chaque membre, en veillant à ce que le site d’accueil soit au moins de valeur égale que le lotissement Hangar des Pèlerins ; chacun retrouve au moins une superficie équivalente à celle initialement acquise ; le respect des positions de départ (angle, orientation, accessibilité, etc.) soit assuré ; les propriétaires légitimes soient priorisés dans toute nouvelle attribution’’.

Ainsi, ils appellent les gouvernants à garantir un traitement juste et transparent pour celles et ceux qui ont toujours respecté les règles de l’État’’.

 

Section: 
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes