Publié le 26 Aug 2015 - 00:28
72 HEURES DES JOURNEES CULTURELLES DE MBEYENE

Les populations prônent la revitalisation des vallées fossiles 

 

Ce week-end, Mbéyène, un village centenaire situé à 70 km au nord-ouest du chef-lieu du département de Linguère, a vibré au rythme de ses journées culturelles. Cette 7ème édition axée sur le triptyque : santé, environnement et éducation, a battu le record de mobilisation.

 

Cette année, le Mouvement pour le progrès de Mbéyène a mis les petits plats dans les grands. En partenariat avec une ONG française dénommée « Yoonu Yeumbeul », les jeunes de la localité ont tracé la voie du progrès du village. En effet, ils ont inauguré le mur de clôture de l’école sur une aire de plus de 100 m2, une salle de classe, une bibliothèque et une salle informatique alimentée par l’énergie solaire pour permettre aux élèves de s’initier aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Ces joyaux sont estimés à une valeur de 8 millions de francs cfa.

En matière d’embouche et de stabulation bovines, la localité n’est pas en reste. Ainsi pour obtenir des vaches de qualité, le MPM a invité des étudiants en biologie animale en licence professionnelle. En collaboration avec le Centre de recherches zootechniques de Dahra et les services vétérinaires, les étudiants ont effectué une opération d’insémination artificielle.

En marge de ces journées culturelles dénommées 72 heures de Mbéyène, le coordonnateur du MPM, Abdou Nguirane, a abordé la lancinante question de la revitalisation des vallées fossiles qui peut générer des emplois. « Une fois les vallées fossiles revitalisées, l’exode rural ne sera qu’un vieux souvenir et elle peut mettre définitivement fin à l’émigration clandestine », a-t-il dit.

Un reboisement à grande échelle a été effectué. Ainsi, plusieurs plants d’espèces différentes sont venus s’ajouter aux arbres des années précédentes pour lutter contre la déforestation.

Mamadou Ndiaye (Linguère)

 

Section: