Publié le 3 Nov 2015 - 12:39
ABDOULAYE PENE SECK (REALISATEUR)

L’art dans le sang

 

Après des études cinématographiques en France, Abdoulaye Pène Seck a décidé de rentrer au Sénégal pour y réaliser sa première série : ‘’Les cent missions de l’inspecteur Rahne Diop’’. Il réalise en même temps un rêve de son père auteur de cette fiction.

 

Il est tout nouveau dans les sphères cinématographiques sénégalaises mais n’en est pas moins un professionnel. Réalisateur et directeur artistique de la toute nouvelle série ‘’Les cent missions de l’inspecteur Rahne Diop’’, Abdoulaye Pène Seck a suivi des études en cinématographie comme il l’a expliqué à EnQuête après la projection du pilote de sa série de 80 épisodes. A l’en croire, il est détenteur d’un master en cinéma en plus d’avoir suivi une formation en direction artistique dans une école spécialisée sise en France.

 Agé aujourd’hui de 42 ans, Abdoulaye Pène Seck n'en est pas tout de même à ses débuts dans l’art. Tout jeune, il s’est promené sur les planches, interprétant différents rôles au théâtre. Il a pu faire cela grâce à son père. Frère de la diva Coumba Gawlo, c’est tout jeune que leur père Abdoulaye Bamba Seck les initie à différents arts et principalement au théâtre. D’ailleurs, c’est ce dernier, policier à la retraite, qui est le scénariste de la première réalisation de Pène Seck.

En effet, le père est un ‘’grand écrivain, poète et artiste complet’’, tel que le définit son fils. Et Abdoulaye Bamba Seck n’a pas hésité à léguer à ses enfants son amour pour les arts. Ce qui a donné Coumba Gawlo, Abdoulaye Pène Seck ou encore les Seck sisters. ‘’Coumba Gawlo est comme ma moitié. Elle est ma référence et mon amie’’, répond Pène Seck quand on lui demande quel genre de relations il entretient avec sa soeur. Et leur amitié est telle que la fille du réalisateur de  ‘’Les cent missions de l’inspecteur Rahne Diop’’ porte le nom de la patronne du label ‘’sabar’’.  Et ce respect et cet amour, Coumba le lui rend bien. Dans un entretien avec EnQuête, elle manifestait toute sa joie de voir l’un des rêves de son père prendre forme mais surtout que cela soit réalisé par son jeune frère.

Mais le passage à l’écran devait se faire sous deux conditions fixées par le patriarche. Il ne dirait oui que si Abdoulaye Pène Seck acceptait d’interpréter le premier rôle, c’est-à-dire celui d’Inspecteur Rahne Diop. Et aussi si et seulement si des artistes professionnels y jouaient. Les conditions sont aujourd’hui respectées. Le casting regroupe des artistes aguerris et c’est Lamine Ndiaye qui l’a mené.

Pourtant, pendant longtemps, Abdoulaye Bamba Seck avait usé de divers moyens pour voir sa fiction à l’écran, mais sans succès. Car les personnes contactées ne croyaient pas à une éventuelle réussite de son scenario. Aujourd’hui cela est possible grâce à son fils qui est en même temps acteur, réalisateur et producteur de cette série. 

AIDA KANE (STAGIAIRE)

Section: 
PARCOURS D’UNE FÉMINISTE EN MUSIQUE : Sister LB, entre hip-hop et justice sociale
SECKOU KEITA DÉVOILE ‘’HOMELAND, CHAPITRE 1’’ Un album au carrefour des cultures
Violences sexuelles : Le rappeur Diddy, arrêté lundi à New York, inculpé et placé en détention provisoire pour trafic sexuel et extorsion
RECUEIL DE POÈMES DE SEYDINA ISSA DIONE : La rencontre entre la poésie et les mathématiques
LA SODAV OUTILLE LES MEMBRES DE SON CONSEIL D'ADMINISTRATION : Un séminaire clé pour mieux protéger les droits des artistes et interprètes
5e ÉDITION DU CARNAVAL DE DAKAR : Le patrimoine et la transmission culturels mis à l’honneur
COMITÉ SÉNÉGALAIS DES DROITS DE L’HOMME - PLANIFICATION STRATÉGIQUE : Les défis qui attendent Amsatou Sow Sidibé
UN FILM DOCUMENTAIRE CAPTIVANT PROJETÉ AU CINÉMA LE PATHÉ : "1776 : Thierno Souleymane Baal et la révolution du Fouta" à l’écran
ACCUSATIONS RÉPÉTITIVES DE SONKO CONTRE LA PRESSE : Ni alliée ni ennemie d’aucun politicien
AMARA BREWAH, PRÉSIDENT DU COMITÉ EXÉCUTIF DE L’ARTAO ET DG DE LA NATCA DE LA SIERRA LEONE : ‘’Nous travaillons ensemble pour combler la fracture numérique’’
CAMPAGNE DE SENSIBILISATION AU SÉNÉGAL : OMG et SAF sensibilisent sur l’avortement clandestin
CULTURE : Réformes dans le secteur audiovisuel sénégalais
SERIGNE ALIOUNE DIOUF LAMBAYE (DISCIPLE DE SERIGNE TOUBA) : Son rôle dans l’extension du mouridisme dans le Baol
SUR LES ÉCRANS DE DENVER : Un festival pour la diaspora africaine
OFFENSIVE PATRONAT DE PRESSE : Le Cdeps dénonce les manipulations du gouvernement
Me Moussa Boucar Thiam dénonce la gestion des médias
PROMOTION ÉCONOMIE, SOCIALE ET SOLIDAIRE : Keur Massar va accueillir un forum international
ZOOM ORCHESTRE JIGEEN ÑI : Des amazones à la conquête de la scène
L’OSCAR DES TALENTS 2024 À MBOUMBA : La culture au service de l'agriculture
APRÈS LA JOURNÉE SANS PRESSE : Réactions et médiations tous azimuts