Le Français Frédéric Bougeant nommé manager des Lionnes
Le président de la Fédération sénégalaise de handball (FSHB), Seydou Diouf, a de décliné sa feuille de route pour le prochain exercice avec la nomination du Français Frédéric Bougeant comme manager de l’équipe nationale féminine.
L’équipe nationale féminine de handball du Sénégal a un nouveau patron. Il s’agit du Français Frédéric Bougeant. L’annonce a été faite hier par Le président de la Fédération sénégalaise de handball (FSHB) qui a tenu une conférence de presse après la réunion du Comité directeur de samedi. ‘’De retour des Jeux africains, nous avons évalué le parcours de l’équipe féminine A. C’est une équipe qui a été mise en place entre 2010 et 2011.
Nous avons travaillé avec Cheikh Seck pendant 4 années et le résultat été là, puisque l’équipe s’est renforcée, bonifiée pour nous valoir cette médaille de bronze aux Jeux africains. Mais le fonctionnement d’une sélection ne va pas sans difficulté. Nous avons pensé, pour aller plus loin et au regard de nos ambitions par rapport à la prochaine CAN, recruter un manager général en la personne de Frédéric Bougeant’’, a expliqué Seydou Diouf. Le conseiller spécial du président de la République a aussi justifié l’arrivée du technicien français par les ambitions nouvelles pour le Sénégal. ‘’Ce choix procède de la volonté de professionnaliser davantage la gestion de la sélection nationale. Parce que plus on avance, plus les résultats sont là, plus il y a la volonté de joueuses de 1ère division de venir.
La règle en Handball est que quand vous restez trois ans sans jouer dans une équipe nationale, vous pouvez changer de nationalité sportive. Nous avons des joueuses que nous sommes en train de démarcher dont certaines ont joué en équipe de France. Quand elles viennent, il y aussi une exigence d’une organisation améliorée, avec un planning bien connu, avec des relations beaucoup plus fluides avec des entraîneurs’’, a-t-il développé.
Bougeant sera rémunéré à la pige, selon l’ancien député libéral. Le Français va tenir cinq stages durant l’année.
Cheikh Seck a refusé le poste d’adjoint
La nomination de Frédéric Bougeant fait tourner la page Cheikh Seck. Ce dernier aurait refusé sa rétrogradation. ‘’Cheikh est un bon technicien, un bon entraîneur mais du point de vue relations avec les autres entraîneurs, ça n’a pas toujours été facile. Nous l’avons vécu d’ailleurs pour obtenir la libération de joueuses. Ce n’était de sa faute, il a toujours essayé mais les entraîneurs mettent au-devant les intérêts de leur club. Une meilleure organisation, c’est pour cela que je lui avait dit qu’on allait mettre en place un manager général qui va s’occuper de tout ce qui est planification, organisation et relations avec les clubs mais vous comprendrez que quand vous mettez en place un manager de cette nature et de cette dimension, la seul solution c’est que Cheikh soit au poste d’adjoint. Ce qu’il n’a pas accepté et il m’a présenté sa démission’’, a soutenu Seydou Diouf. ‘’Ça s’est passé avec beaucoup de déception de son côté et beaucoup. J’étais allé le chercher quand il était en rupture de ban avec le handball’’, a-t-il rappelé.
Le président de la Fédé da handball a aussi retracé le parcours du Français Bougeant : ‘’C’est l’actuel manager de l’équipe de Fleury Loiret Handball, qui était championne de France de première division l’année dernière. L’équipe est actuellement première en championnat. C’est un homme qui a une forte expérience, puisqu’ayant grandi au Havre et ayant été à la tête de l’équipe pendant plusieurs années. C’est pendant cette période que Le Havre titillait le sommet du handball français. Aujourd’hui, il a quitté Le Havre et l’équipe s’est retrouvée en 2e division. Il a accepté de venir au Sénégal’’.
Le nouveau manager, né en 1974 au Havre, se chargera d’accompagner le nouveau rêve des dirigeants. ‘’Le grand challenge pour nous, sur le plan international, c’est la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2016 pour laquelle nous avons des ambitions légitimes’’, souligne M. Diouf. Et ce sera sans Mamadou Youg Dieng qui a démissionné au retour des Jeux africains. ‘’Nous avons essayé de pallier la démission du directeur technique national. Le U20 vont reprendre le cycle du Challenge Trophy, nous sommes en train de voir avec la Confédération africaine quel pays va l’organiser mais il y a beaucoup chance que ce soit le Sénégal encore’’, a dit Seydou Diouf.
ADAMA COLY