Publié le 26 Feb 2016 - 22:00
RENCONTRE CITOYENNE SUR LE REFERENDUM

L’axe du ‘’NON’’ en ordre de bataille

 

Les partis de l’opposition et de la société civile ont officialisé hier leur décision de voter ‘’NON’’  au référendum du 20 mars prochain.

 

Comme promis, les membres du cadre de concertation citoyen ont apporté hier leur réponse au référendum proposé par le Chef de l’Etat après avoir consulté leurs bases respectives. Ainsi, Diop Decroix et Cie prévoient un rassemblement national pour le ‘’NON massif et sans équivoque’’. ‘’A la suite de la rencontre historique qui s’est tenue le 22 février dernier à Dakar, les représentants des formations politiques, les mouvements citoyennes, la société civile, des syndicats et des associations et toutes les forces vives de la nation, après de larges concertations avec leurs bases respectives, ont décidé à l’unanimité de constituer une large coalition pour voter NON au référendum convoqué par Macky Sall’’, a fait savoir le professeur Malick Ndiaye.

Selon ce dernier, les forces signataires de ce cadre ont  décidé de sillonner l’ensemble du territoire national pour la réussite de ce projet. ‘’Nous irons à la rencontre de toutes les composantes de la nation sans exclusivité afin d’unir toutes nos forces pour une victoire sans équivoque du vote du NON le 20 mars prochain’’, a fait savoir l’ancien compagnon de Macky Sall.

Plusieurs organisations politiques  tel que le Rewmi de Idrissa Seck, l’Union nationale des peuples (Unp) de Souleymane Ndéné Ndiaye, la Coalition démocratique  Bokk gis gis de Pape Diop, le Pds de Me Abdoulaye Wade, la Fsdbj de Cheikh Bamba Dièye, le mouvement Tekki de Mamadou Lamine Diallo, le Grand parti de Malick Gackou, l’Ucs de Abdoulaye Baldé  et le mouvement ‘’And Dolel Khalifa  sont entre autres les partis politiques signataires du document. Toujours dans les rangs des contestataires, on peut dénombrer des syndicalistes à l’instar d’Omar Wally Zoumarou du Grand cadre des enseignants et Ibra Diouf Niokhobaye.

 La société civile n’est pas également en reste avec la Cos M23 de Abdourahmane Sow, Pastef Africa, le forum du justiciable, la Rencontre africaine des droits de l’Homme, et  la Ligue sénégalaise des droits de l’Homme représentée par Babacar Ba ainsi que Ansoumana Dione de l’Association des malades mentaux.

HABIBATOU TRAORE

Section: 
AMADOU BA, LORS D’UN MEETING À NGOUDIANE : ‘’Quand nous serons à l’Assemblée nationale, nous travaillerons pour l'intérêt des Sénégalais’’
COALITION FARLU - TÊTE DE LISTE DÉPARTEMENTALE À DAKAR : Max Mbaye, homme des médias, s’engageant pour la première fois en politique
ASSEMBLÉE NATIONALE : Une épopée parlementaire au cœur de la République
MATAM : Le maire de Nabadji acte son soutien au Pastef
DR ABDOULAYE NIANE, TÊTE DE LISTE COALITION DEKKAL TERANGA : Un expert fiscal pour contrôler les actions du gouvernement
Ousmane Sonko à Kaolack
ÉLECTIONS LÉGISLATIVES DU 17 NOVEMBRE 2024 : Les personnes à mobilité réduite largement investies
DÉCLIN POLITIQUE D'IDRISSA SECK : La chute du phénix de la politique sénégalaise
TRANSHUMANCE PASTEF : Amadou Ba dégage ses responsabilités et balance Sonko
Kolda : Les candidats ont investi le terrain à la conquête des électeurs
LÉGISLATIVES - PASSAGE DE TAHIROU SARR ET MAGUETTE A LA RTS : Vente de documents d’état civil aux étrangers, insécurité, éclairage public, etc.
POLÉMIQUE DE LA CAMPAGNE : Comprendre l’affaire des 1 000 milliards F CFA 
IMMUNITÉ ÉLECTORALE : Abass Fall a vu les choses trop en grand
CAMPAGNE : VIOLENCES POLITIQUES NOTÉES À DAKAR, DIMANCHE : Sàmm Sa Kàddu et Pastef se renvoient la balle
CAMPAGNE : VIOLENCES POLITIQUES NOTÉES À DAKAR, DIMANCHE : Sàmm Sa Kàddu et Pastef se renvoient la balle
FIN DU CUMUL DES MANDATS AU SÉNÉGAL : La fin d’une ère de députés-maires ?
THIÈS - RÉUNION DE L'INTER-COALITION : Le coup de fil de Macky Sall
LE RÔLE DU DÉPUTÉ AU SENEGAL : Entre volonté de servir et intérêts partisans
Couverture campagne
LÉGISLATIVES 2024 : La coalition Pastef ouvre sa campagne à Thiès